top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNathy

J/56 Dernier billet confinement (et dernières trouvailles!)

Elles ont pu paraître longues ces 8 semaines, et pourtant ça y'est, nous sommes "déjà" le dernier jour du confinement! Ces semaines ont apporté leur lot de sacrifices en tout genre, cependant elles ont pu permettre à certains et notamment moi-même de profiter d'une vie au ralenti, d'avoir plus de temps pour soi et ses loisirs, pour le repos, d'en profiter pour se "poser" à l'inverse d'une vie menée toujours à 200%. Je suis contente de reprendre prochainement un semblant de vie normale cependant je me souviendrai de cette période particulière pendant laquelle nous avons adopté de nouveaux rituels, une nouvelle routine qui avait aussi ses bons côtés. J'en aurai profité pour faire une grosse pause de rattrapage culturel, que ce soit en lectures ou en séries, mais aussi pour mettre les petits plats dans les grands plus régulièrement ; quant au printemps, il a poursuivi son chemin tranquillement, insouciant des tracas de nos petites vies humaines et nous avons eu la joie, Kevin et moi, de suivre son oeuvre sur notre balcon ou en intérieur grâce à nos amies vertes. Le résumé ci-dessous!


Lectures


L'un des points forts de ce confinement, c'est qu'il m'a poussé à (re)lire! Grande lectrice pendant mon enfance et mon adolescence, capable de dévorer un livre par semaine, c'est un loisir cher que j'ai plus ou moins abandonné à partir de mes études parce que plus occupée, parce que nouvelles distractions (notamment Internet et les réseaux sociaux). J'ai donc lu 4 nouveaux livres pendant ces 8 semaines et fini un livre entamé depuis les vacances d'hiver.

J'ai donc fini Profondeurs de l'océan, un livre de la série Twisted Tales de Liz Braswell qui reprend l'histoire du dessin animé La petite Sirène en prenant comme point de départ l'hypothèse suivante: et si Ariel et Eric n'avaient pas vaincu Ursula, que ce serait-il passé? C'était une histoire rapide et plaisante à lire car La petite sirène est un de mes dessins animés favoris, du coup c'était sympa de se replonger dans cet univers avec une petite sirène plus déterminée que jamais, mûrie de force par la situation. Liz Braswell a écrit plusieurs livres sur des Disney connus dans lesquels le point de départ est toujours que le méchant a gagné, l'histoire étant ensuite de voir comme les gentils vont renverser l'histoire. J'avoue que je serai curieuse de lire d'autres de ses romans, notamment ceux sur les Disney que j'affectionne le plus, donc le Twisted Tale sur Aladdin ou encore La Belle et la Bête, Mulan ou La Reine des Neiges.


Concernant Le 6e sommeil de Bernard Werber, un écrivain dont j'affectionne beaucoup la plume et l'ingéniosité, ma critique se trouve ici.

Enfin j'ai passé pas mal de temps à rattraper ma culture en littérature britannique en lisant 3 classiques bien de chez eux, une très bonne surprise de façon générale et qui m'a vraiment donné envie de retourner faire un tour au UK quand ce sera à nouveau possible ; nos voisins ont une culture vraiment riche et attrayante!


Jane Austen est une auteur dont on ne peut pas ne pas avoir entendu le nom quand on lit un tant soi peu et qu'on aime les classiques ; c'est une auteur reconnue avec un socle de fans important qui continue de grandir, une auteur intemporelle dont la plume trouve écho d'une génération à l'autre, plus particulièrement auprès du public féminin! Orgueil et Préjugés est son livre le plus connu et il a eu de nombreuses adaptations TV et ciné. Pour ma part, j'avais déjà vu l'adaptation ciné avec Keira Knigtley qui m'avait intéressée et fait noter qu'il faudrait à l'occasion que je lise le livre. Ce que j'ai adoré dans ce classique, ce sont tous les retournements de situation qui interviennent et qui montrent ce qui peut arriver quand les gens se font une idée bien arrêtée des choses ou ont une vue partielle des choses et des gens mais décident d'en faire une vérité alors que parfois, c'est tout l'inverse. Jane Austen a une plume très agréable à lire, dépeint des portraits de personnage saisissants et pour certains inoubliables (oui le couple représenté par Elizabeth et Mr Darcy est unique!), elle est très drôle aussi, et peut aussi parfois être très sarcastique pour montrer le ridicule d'une situation ou d'un personnage (j'avoue avoir souvent ri en lisant les passages sur le ridicule cousin Mr Collins). Elle dépeint aussi fidèlement une époque, une société, où les mariages étaient souvent l'unique chance d'ascension sociale pour les femmes et où les questions d'argent entraient toujours en compte dans les décisions. Il était donc très intéressant de lire les choix faits par Elizabeth, mais aussi ses sœurs Jane et Lydia et son amie Charlotte car les quatre finissent avec des situations différentes les unes des autres. Ce livre m'a beaucoup plu et je pense par la suite approfondir ma connaissance de l'oeuvre globale de l'auteur en lisant d'autres de ses œuvres, à démarrer par Persuasion qui m'a été recommandé par une amie fan de l'auteur! :-)


Jane Eyre m'a aussi été recommandé, mais je l'avoue, c'est celui que j'ai le moins aimé des trois car l'histoire en trois parties m'a semblé inégale dans son rythme, avec des passages plus ou moins longs et plus ou moins intéressants ; par exemple toute la première partie qui conte l'enfance difficile et triste de l'orpheline m'a plus ou moins ennuyé, même si c'est quand même la trame pour expliquer son caractère et comment elle a grandi. On parle aussi beaucoup de Dieu, on répète souvent que l'héroïne n'est pas belle, bref, plusieurs éléments qui créent pour moi une certaine lourdeur dans l'histoire. J'ai tout de même aimé suivre les aventures de cette jeune femme courageuse et pleine de principes qui fait ce qu'elle peut pour vivre une vie correcte tout en cherchant son bonheur et qui passe d'une enfance misérable à une fin heureuse et bien établie, tout en n'étant pas une fin si rose/devinable dès le début. Et Charlotte Brontë a un vocabulaire très riche, certains passages sont extrêmement détaillés, j'ai lu avec plaisir des mots que je connais mais que je ne lis nulle part dans la littérature moderne d'aujourd'hui. Au final un livre que je suis contente d'avoir lu et découvert même si j'ai préféré Orgueil et Préjugés et Les Hauts de Hurlevent.


Pour ce dernier, on m'avait prévenu: ne t'attends pas à une lecture joyeuse, c'est un classique mais d'une ambiance très différente des deux premiers livres, bien plus lourde et pesante. J'ai donc attaqué le livre d'Emily Brontë (la soeur de Charlotte Brontë, on est doué dans la famille Brontë!) vigilante. Et pourtant... J'ai A-DO-RE ma lecture! Cette histoire d'amour torturée, tourmentée, dont découle une grande histoire de vengeance et revanche sur la vie, sur les autres, m'a passionné. C'est une histoire sombre et triste, mais les deux personnages principaux Catherine et Heathcliff sont des personnages très marquants qui m'ont hantés bien après ma lecture. Ça m'a fait pensé à Roméo et Juliette en plus triste, plus passionnel et d'une autre époque. Je me suis demandée dans quel état d'esprit l'auteur a écrit son roman pour décrire une histoire si triste sur deux générations, des personnages si intenses et autant de haine sous fond d'amours déçus et manqués. La mort rode tout le long du roman et jusqu'au bout je me suis demandée quelle serait la fin en redoutant une issue tragique, similaire à l'ambiance générale du livre ; je n'en dirai pas plus mais la fin m'a satisfaite avec le sentiment qu'il y a quand même une sorte de justice. C'est un livre très prenant car je ne pense pas avoir lu de livre où les personnages sont si méchants et d'une telle influence que les gentils originels finissent aussi par avoir l'âme noircie, des personnages qui se créent autant de misères et tourments. C'est un huis clos de familles qui se déchirent dont on ne ressort pas indemnes!


Séries


Nous avons aussi profité du confinement pour regarder de nouvelles séries.


Pour ma critique de la série adaptée de la trilogie de livres Les royaumes du Nord, His Dark Materials, et la série de téléréalité américaine Love is Blind sur des individus qui recherchent l'amour et décident d'épouser une personne qu'ils ne connaissent pas après quelques semaines seulement passées à apprendre à se connaître, c'est ici. Je parle un peu aussi de la saison 3 d'Elite et de la mini-série Unbelievable visionnées en début de confinement ici.


A cela, nous avons ajouté la saison 3 de la série Killing Eve, la saison 3 de La Casa De Papel (beaucoup de saisons 3 en ce moment ;-)), la mini-série Intimidation et nous poursuivons également le visionnage des séries Safe et Outlander saison 5 en ce moment.

Killing Eve est une série que nous aimons bien Kevin et moi car nous la trouvons rafraîchissante dans le paysage des séries télévisées américaines. Le duo formé par Sandra Oh et Jodie Comer (respectivement Eve et Villanelle dans la série) fonctionne bien, c'est un duo de choc qui se cherche, en mode jeu du chat et de la souris avec une certaine tension sexuelle, sous fond d'intrigue policière et beaucoup d'humour noir. Le manque de compréhension humaine et d'empathie de Villanelle, son impulsivité, son côté capricieuse et son humeur changeante en font un personnage vraiment intéressant (et angoissant car imprévisible!) qui contraste avec celui de Eve tout en organisation, tout en détails et précisions, impliquée et rapidement stressée.


Pour La Casa De Papel, un peu comme Elite, c'est une série que nous suivons depuis ses débuts et pourtant plus ça va, moins je l'aime, je trouve qu'il est temps qu'elle s'arrête car c'est de plus en plus improbable, de moins en moins crédible et ça commence à tourner en rond ; le final était décevant, laissant une fin ouverte, annonçant une prochaine saison, comme si les auteurs de script ne savaient pas comment finir la saison de façon satisfaisante et se laissent un sursis, d'autant plus qu'ils savent que la série marche fort. Bref ce n'est que mon avis car je sais qu'il y a de nombreux fans de cette série et de Tokyo ;-).

Les deux mini-séries Intimidation et Safe nous ont intéressées car nous aimons beaucoup les séries et les films d'univers policier/thriller psychologique (nous sommes tous les deux fans de la série Mindhunter ou du film Gone Girl par exemple) ; ces mini-séries nous ont été recommandées par des amis, notamment des amis qui aiment bien les romans policiers d'Harlan Coben dont sont issues ces deux séries. Intimidation nous a tenu en haleine, c'était très bien, et nous finissons actuellement Safe dont le rythme nous semble plus brouillon, le début était plus long et moins impactant, mais nous attendons impatiemment de voir le final, de comprendre l'histoire. J'aime beaucoup le format de ces mini-séries car 8 épisodes c'est rapide à voir et bien adapté pour une adaptation de roman. Et je me suis aussi rajouté Harlen Coben à ma longue liste d'auteurs à lire un jour.


Pour Outlander, le dernier épisode de la saison 5 devrait être disponible aujourd'hui sur Netflix, enfin! (oui vous avez ici une fan de Jamie de la première heure ;-)) Je pense consacrer un article à la série donc je n'en dirais pas plus pour le moment, je suis toujours en train de visionner la saison 5, attendons voir mon avis final quand j'aurai fini la saison. En tout cas c'est une série que je recommande à tou(te)s les fans d'Ecosse, de beaux paysages, de romance et d'histoire et c'est à ce jour l'une de mes séries préférées.


Desserts et plaisirs sucrés


Comme bon nombre d'entre vous, le confinement nous aura forcé à faire preuve de davantage de créativité aux fourneaux comme nous avons tous passé plus de temps chez soi. J'ai de la chance que Kevin aime bien aussi cuisiner du coup nous nous sommes fait plaisir assez régulièrement, j'en parle notamment ici,ici ou encore ici (oui, oui, vous l'aurez compris la nourriture est un grand bonheur dans ma vie ;-)). Nous avons profité des weekends pour réaliser à chaque fois un dessert sucré, notamment plusieurs fois des cookies (très simple à faire) ; nous avons aussi testé des muffins à la framboise et au chocolat blanc (très bons également, très gourmands ^^) et hier une tarte poire amandine aussi jolie et simple à réaliser que bonne. Photos ci-dessous:

Grande adepte des bubble tea (j'en parle notamment ici), ceux-ci me manquant trop, j'ai aussi craqué pour un kit permettant de réaliser 15 bubble tea maison au lait et goût amande, commercialisés par Bubble Vie. Nous en avons été très satisfaits avec Kevin car ceux-ci sont simples à réaliser et très bons (je suis de façon générale fan de tout ce qui est à l'amande, que ce soit dans les desserts (galette, tarte, cake) mais aussi dans les gels douche, shampoing, crème main etc, c'est une saveur et une odeur que j'apprécie énormément). Bref je recommande, c'est une bonne solution quand on a une envie de bubble tea trop pressante et qu'on ne peut pas aller en chercher dans le quartier de Pyramides à Paris! ;-)


Fleurs et autres plantes vertes


Kevin est passionné de nos amies vertes (j'en parlais ici) ; du coup nous sommes entourés de colocatrices de toutes formes dans l'appartement et sur le balcon! Récemment nous avons eu la joie de voir un de nos ficus (le plus petit, nous en avons deux) (photo 1) bien s'étoffer et développer de nouvelles feuilles.. Je le trouve trop mignon! :-) Les lys (photo 2) plantés par Kevin courant Mars se sont aussi bien développés, nous avons hâte de voir les fleurs sortir! Quant au fraisier (photo 3), il se porte bien également, les fleurs commencent à sortir, et nous avons hâte de pouvoir déguster quelques petites fraises prochainement :-). Finalement, notre hibiscus (photo 4) nous a donné la joie de refaire plusieurs jolies fleurs rouges, aussi jolies qu'éphémères (malheureusement les fleurs restent 2 jours max avant de tomber).

Kevin a aussi acquis deux nouvelles plantes pendant le confinement: une calathea zebrina, plante avec de très jolies feuilles vertes "zébrées" et douces comme du velours, qui se plait dans un environnement lumineux, une vrai beauté! Et une sarracenia, petite plante carnivore qui s'avère fort utile en ce moment. Effectivement quand nous avons rempoté hibiscus, pilea et fleur du paradis, nous avons mélangé le terreau avec du compost et malheureusement nous nous sommes retrouvés envahis par des dizaines et dizaines de moucheron dans l'appartement, ceux-ci ayant pondus leurs œufs dans le compost ; la petite plante carnivore est tombée fort à propos car elle a déjà "digéré"/"mangé" une trentaine de moucherons, nous recommandons si vous avez vous aussi ce type de problème ;-).


C'est sur ces derniers mots que je vais arrêter mon - déjà très long- message ;-). J'espère qu'à vous aussi le confinement aura quand même apporté son lot de choses intéressantes et de joies, même si c'était une situation inédite et vraiment particulière. En tout cas, n'hésitez pas à me partager vos pensées si vous avez des commentaires concernant quelque chose qui vous aurait interloqué ou marqué dans ce billet.


Bon dimanche à tous! :-) Et bonne reprise progressive pour les semaines à venir, prenez soin de vous!

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page