top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNathy

Nouvelle passion, Kdrama !

L’un des points positifs de 2020, c’est que je me suis repenchée sur la culture d’un pays que j’affectionne particulièrement, la Corée du Sud, en découvrant notamment quelques Kdrama (le nom pour désigner les séries coréennes) ayant pour cible principale les adolescentes : Boys Over Flowers, Cinderella and Four Knights et The Heirs. Ces 3 séries ont le lycée pour univers principal et sont toutes de type comédie/romance avec un speech assez similaire : un lycéen issu d’un univers aisé tombe amoureux d’une lycéenne pauvre qui a plusieurs petits boulots pour s’en sortir et qui se retrouve propulsée un peu par hasard dans son univers ; bien sûr cette union est vue d’un mauvais œil par les proches du jeune homme qui vont tout faire pour que la relation n’aboutisse pas ; au final après moults rebondissements plus ou moins intéressants, les deux personnages principaux finissent ensemble, tout est bien qui finit bien. Le tout sous fond de personnages toujours bien habillés, une ribambelle de beaux gosses/belles gosses, ayant la larme facile et la facilité incroyable de se mettre dans des situations improbables avec quelques situations cocasses et des musiques enjouées ou dramatiques pour donner plus d’émotion à chaque scène. Comme ces Kdrama ont de nombreuses ressemblances, je me suis amusée à les comparer et les classer entre elles selon plusieurs critères que je vous partage ci-dessous et qui m’a permis à moi aussi de me faire un avis un peu plus objectif de ces séries pour teenagers.


Meilleure histoire : Cinderella and Four Knights

Même si les 3 histoires ont de nombreuses similitudes, j’ai quand même préféré Cinderella and Four Knights, probablement car la série a moins de longueur que les 2 autres (16 épisodes vs 25 pour BoF et 20 pour The Heirs), elle est donc un peu plus « digeste » et le speech est volontairement léger, se prend moins au sérieux. C’était plus agréable de suivre les aventures de Eun Ha-Won et ses nombreux déboires et malentendus avec les 3 cousins Kang mais aussi avec sa belle-mère et belle-sœur acariâtres que de suivre les aventures plus torturées et dramatiques au sein d’univers privilégiés comme montrés dans BoF et The Heirs. Je dirai quand même que BoF fut plus sympa à suivre que The Heirs, car à univers comparable, au moins BoF avait ça de mieux que c’était la 1ere série que j’ai regardé dans ce genre et si les deux séries se perdent pas mal dans des longueurs inutiles, des scènes surfaites qu’on voit venir à 100Km à la ronde, trop de scènes dramatiques pour rien (car au final tout finit bien), The Heirs a en plus un ending un peu trop facile avec une résolution expédiée en 2 épisodes après une dizaine d’épisodes à tourner en rond.


Meilleur héros : Gu Jun-Pyo (Boys Over Flowers)

Aucune hésitation, Lee Min-Ho a conquis mon cœur de fangirl dès que je l’ai vu en tant que Gu Jun-Pyo dans BoF avec ses bouclettes improbables (sérieusement, c’est quoi cette coiffure ?!), son air fier et arrogant, sa façon de regarder Geum Jan-Di, sa détermination et son sourire franc. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle j’ai réussi à finir la série, voir son joli minoi à l’écran ne me laisse clairement pas insensible haha, et c’est aussi pour ça que j’ai attaqué la série The Heirs après Cinderella and Four Knights *renforcement de la LMH mania 😉*. En tant que personnage, j’ai aussi trouvé Gu Jun-Pyo plus complexe que les autres, j’ai aimé sa transformation tout au long de la série, sa sincérité, son amour pour l’héroïne Geum Jan-Di qui n’est pas sans de nombreuses frustrations, mais aussi toutes ses phases de doute, ses combats intérieurs à mener par rapport celle qu’il aime mais aussi le monde privilégié duquel il est issu et le fait de devoir gérer l’entreprise familiale… Et surtout son affreuse mère tyrannique au possible ! J’ai bien aimé Kim Tan aussi (The Heirs), mais le personnage est plus lisse, gentil du début à la fin et amoureux de l’héroïne dès le départ, donc de base moins intéressant ; quant à Kang Ji-Woon (Cinderella and Four Knights), je l’ai bien aimé aussi, il n’a pas un parcours simple car à l’inverse des 2 autres protagonistes principaux, il n’est pas issu de base de cet univers privilégié mais y arrive contre son gré avec ses propres interrogations intérieures ; mais je dois avouer que j’ai trouvé Kang Hyun-Min (le personnage masculin secondaire) plus attachant, plus charismatique et plus intéressant d’où ma préférence plus marquée pour Gu Jun-Pyo.


Meilleure héroïne : Eun Ha-Won (Cinderella and Four Knights)

Là aussi aucun doute pour mon héroïne préférée, même s’il n’y a pas de franc coup de cœur comme pour le héros, disons que je procède surtout par élimination. Geum Jan-Di (BoF) est franchement assez insupportable comme héroïne, à plusieurs moments j’en suis venue à me demander pourquoi Gu Jun-Pyo est amoureux d’elle alors qu’elle ne montre aucun signe d’intérêt pour lui et le repousse sans cesse. Puis on dirait qu’elle ne sait jamais ce qu’elle veut, un coup il l’intéresse, le coup d’après c’est comme si elle ne voulait plus de lui dans sa vie. Bref, son interprétation laisse à désirer, c’est l’héroïne parmi les 3 qui m’a le plus agacé. Cha Eun-Sang (The Heirs) n’est pas franchement beaucoup mieux, elle pleure à chaque épisode, certains diraient pour tout et rien, et elle tire toujours la tronche. Alors certes, l’actrice Park Shin-Hye est très jolie mais parfois, j’avais juste envie de la secouer pour lui tirer un petit sourire (et on ne parle pas des rares et brèves scènes de romance où on dirait que c’est un supplice pour elle d’être enlacée et/ou embrassée par le héros, alors que bon, Lee Min-Ho… Voilà quoi 😉). Eun Ha-Won (Cinderella and Four Knights) a au moins ça de positif pour elle qu’à l’inverse des 2 autres héroïnes, c’est un personnage beaucoup plus indépendant, joyeux, souriant et optimiste, qui ne se laisse abattre que quand la situation devient vraiment désespérée. L’actrice Park So-Dam est vraiment solaire et ça se ressent dans son interprétation de Eun Ha-Won.


Meilleur couple : Eun Ha-Won & Kang Ji-Woon (Cinderella and Four Knights)

Tout ça pour en arriver à mon couple favori hehe. Cendrillon et son prince charmant arrivent en tête. Même si je reste fangirl de Lee Min-Ho, il y a une vraie alchimie qui se dégage entre Park So-Dam et Jung Il-Woo (les interprètes), ce qui n’est pas forcément le cas tout le temps entre Gu Jun-Pyo et Geum Jan-Di (BoF) ou Kim Tan et Cha Eun-Seung (The Heirs). Même si la spécialité de ces Kdrama teenagers reste quand même « 1 pas en avant, 3 pas en arrière » quand on parle de relation amoureuse, il y a quelque chose dès le départ entre Eun Ha-Won et Kang Ji-Woon et on le ressent tout au long de la série alors que dans les 2 autres KDrama, Lee Min-Ho est convaincant mais les héroïnes beaucoup moins (quelques scènes sont belles et romantiques, mais la plupart du temps, elles passent beaucoup d’énergie à repousser le héros et à lui faire comprendre qu’il perd son temps...).


Meilleur personnage masculin secondaire : Kang Hyun-Min (Cinderella and Four Knights)

Dans ces Kdrama, histoire que ce ne soit pas si simple pour le héros, on a toujours droit à un « second lead » proche du héros (soit parce que c’est un de ses meilleurs amis, soit parce que c’est un ennemi) qui va lui aussi tomber amoureux de l’héroïne (eh bien oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et qu’il y a 10 000 autres filles tout aussi jolies et fortunées autour de soi ? *ironie*). Les héroïnes sont généralement plus à l’aise avec ce héros secondaire et baissent davantage la garde ce qui a tendance à rendre fou de jalousie le héros principal et à faire encore plus craquer le héros secondaire. Je dois avouer que les héros secondaires des 3 séries sont très bien avec cependant une préférence pour Kang Hyun-Min (Cinderella and Four Knights) pour son côté playboy et faussement insouciant, ses scènes légères et cocasses avec Eun Ha-Won, le tout qui reflète en fait une personnalité gentille et aussi beaucoup de remords liés à son passé. Choi Yeong-Do (The Heirs) m’a aussi bien plu car il change pas mal tout au long du Kdrama et malgré son côté dur et bad boy, la terreur du lycée cache en fait un côté gentil et blessé également. Il apporte de la légèreté et diversion au Kdrama quand celui-ci à tendance à faire du surplace, au moins ses scènes sont divertissantes. Finalement Yoon Ji-Hoo (BoF) est peut-être celui qui me plait le moins parmi les 3, même s’il est très attentionné et toujours là pour Geum Jan-Di, et qu’il a une douceur et fragilité assez touchante ; mais vs Gu Jun-Pyo, il est très lisse, trop en retrait et clairement pas au niveau du héros (à la place de Geum Jan-Di, moi aussi j’aurais choisi Gu Jun-Pyo parmi les deux et sans aucune hésitation).


Meilleurs personnages secondaires en général : The Heirs

C’est la seule catégorie où The Heirs est devant les autres à mes yeux ; il y a effectivement une ribambelle de personnages secondaires dans cette série et si c’est au début un peu difficile de raccrocher les bouts (qui est qui et comment est-ce que chaque personnage est lié), dès que l’histoire se refocalise pleinement en Corée du Sud et non plus d’une part aux Etats-Unis et de l’autre en Corée, ceux-ci apportent beaucoup de fraicheur à la série et à l’histoire d’amour pas si intéressante et trop mélodramatique de Kim Tan et Cha Eun-Sang ; finalement, le scénario aurait gagné à plus se focaliser sur ces personnages secondaires qu’à donner trop d’importance au couple principal car il y avait là de bons acteurs et des histoires intéressantes qu’il aurait été intéressant de développer, notamment l’histoire de Kim Won, le grand frère de Kim Tan, partagé entre son ambition dévorante et envie du pouvoir et son amour pour une personne qui ne fait pas partie de cet univers de conglomérat (il a d’ailleurs le ending le plus intéressant du Kdrama), l’histoire entre Yoon Jae-Ho (le secrétaire du groupe Jeguk) et Esther Lee (la présidente d’une grande société de mode) ou encore développer davantage sur les aspirations des lycéens Hyo-Sin et Rachel. Mes personnages préférés de la série ne sont d’ailleurs pas les personnages principaux dans The Heirs : mes coups de cœur sont allés à Lee Bo-Na et Yoon Chan-Young, bien trop « cute » tous les deux, ensemble et séparément, mais aussi Kim Sung-Ryung, la mère de Tan, qui est de plus en plus attachante au fur et à mesure que l’histoire avance et Yoon Jae-Ho, personnage honnête, fiable et sur qui on peut compter, l’ombre fidèle du groupe Jeguk. J’ai bien aimé aussi la mère de Eun-Sang qui fait passer toutes ses émotions par le regard et la gestuelle (étant donné qu’il s’agit d’un personnage muet) ainsi que son amitié improbable qui se développe avec la mère de Tan.

Le F4 de BoF m’a aussi bien plu car So Yi-Jung et Soong Woo-Bin apportent de la légèreté et de la fraicheur à l’ambiance parfois pesante du Kdrama, ils sont toujours là pour les 400 coups de Gu Jun-Pyo et leur amitié est vraiment forte et sincère. J’ai aussi beaucoup aimé le couple improbable formé par So Yi-Jung et Ga-Eul qui dépasse largement Geum Jan-Di en termes de charisme et de sympathie !

Finalement c’est peut-être Cinderella and Four Knights qui m’a le moins marqué de part ses personnages secondaires ; j’ai trouvé Kang Seo-Woo sympathique mais pas transcendant non plus ; la meilleure amie de Eun Ha-Won est parfois un peu agaçante ; sans parler de Park Hye-Ji qui est assez insipide tout du long, difficile de l’aimer ou de la détester, elle est juste là sans grand intérêt, si ce n’est pour proposer un faire-valoir au bien plus charismatique Kang Hyun-Min.


Meilleure bande son : Boys Over Flowers


Pour finir, merci aux Kdrama pour m’avoir remise à la Kpop 😉 . Un style de musique que j’affectionnais pas mal dans les années 2009-2011 par là (oui ça remonte..). BoF est sans hésiter prems dans la catégorie avec plusieurs chansons entêtantes que j’aime beaucoup, même encore aujourd’hui, notamment Yearning Heart (A’ST1), Stand by me (SHINee) (ces deux chansons font d’ailleurs partie de mes chansons coréennes favorites), Love you (HowL), Fight the bad feeling (T-Max). L’instrumentale au violon qui accompagne la plupart des moments à tension dramatique entre Geum Jan-Di et Yoon Ji-Hoo m’a aussi beaucoup marqué et plu.

Cinderella and Four Knights propose aussi plusieurs chansons entêtantes, notamment la musique du générique For you (BtoB) et l’enjouée My Romeo (Jessi) ; j’aime bien également la chanson I believe (Younha).

Finalement il n’y a que The Heirs qui ne m’a pas marqué par ses musiques qui sont toutes peu mémorables.


Tout ça pour dire, au final, que je me suis beaucoup amusée à faire ce comparatif et que j’ai apprécie mes quelques 60h (! Eh oui, à coup de 25h par ci, 16h par là et encore 20h pour l’autre on y est) passées devant ces Kdrama à suivre ces histoires d’amour improbables, cliché, parfois très frustrantes et pourtant diaboliquement addictives. Si vous me demandez laquelle des 3 je vous recommande le plus, je vous dirais alors Cinderella and Four Knights pour l’histoire, l’héroïne, le couple et le personnage masculin secondaire ; BoF pour son héros et la musique ; et finalement The Heirs pour ses personnages secondaires uniquement (ou pour parfaire sa connaissance des incontournables Kdrama pour adolescentes dont il fait partie, avec plusieurs acteurs qui étaient alors en 2013 des étoiles montantes du petit écran coréen). Aucune des 3 séries n’est mémorable, ni si bien que ça pour être honnête, mais elles ont toutes eu leur succès quand elles sont sorties et ont permis de mettre en avant des acteurs qui sont aujourd’hui de vraies stars en Corée, voire en Asie et/ou dans le monde.


J’ai toujours envie de continuer à regarder des Kdrama mais je crois qu’après 60h à regarder des histoires d’amour pour ado, il est temps pour moi de changer d’univers ; une plénitude de choix s’offre à moi et j’ai déjà plusieurs titres sur ma liste, notamment : Crash Landing on You, Memories of Alhambra, It’s Ok to not be Okay, Reply 1988, Save Me, Goblin : the lonely and great God… La difficulté sera donc de choisir à ce stade 😉 . Adieu Gu Jun-Pyo and autres teenager crush ; vous restez bien avec moi au chaud dans mon cœur, 키스 !

27 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page