top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNathy

J/12 Je vis bien le confinement, ne t'en fais pas!

Etre confiné(e) implique forcément plus de temps pour soi ; ça peut être très déroutant, surtout pour ceux qui mènent une vie active prenante avec un rythme quotidien transport-boulot-dodo 5 jours sur 7 bien rempli suivi du weekend tant désiré ; tout à coup on se retrouve avec du temps à ne plus savoir qu'en faire avec une vie qui tourne désormais au ralenti.


Je l'avoue, c'est une situation assez déroutante pour moi ; les semaines sont généralement bien chargées au bureau et j'ai souvent l'impression de manquer de temps pour pouvoir faire ce que je veux ; du coup, au lieu de me reposer les weekends, je suis souvent bien occupée à "rattraper" le temps que je n'ai pas la semaine pour voir mes proches, profiter de bons resto, voir des films au cinéma, rattraper des séries sur Netflix, cuisiner de nouveaux plats, aller me balader dans Paris et puis tout simplement, m'occuper des corvées ménagères qu'il faut bien réaliser chaque semaine (courses, ménage, etc). Organisatrice dans l'âme et manager sans aucun doute de mon emploi du temps avec des activités organisées parfois des semaines à l'avance, ayant peur du laisser-aller / rien de prévu le weekend, le confinement vient donc bousculer mes habitudes et ma routine bien arrangée.


Cela étant dit.. Ce confinement, cette "prison dorée" comme j'aime à l'appeler, a du bon:



- Il me permet de me reposer. Effectivement, la crise sanitaire appelle à un recentrage sur soi et un recentrage sur ce qui est le plus important ; on évite tout déplacement inutile ; donc plus de déplacement pour aller au bureau puisqu'on peut et devons travailler de chez soi => cela représente 2 heures de transport économisées chaque journée! Ramené à 5 jours ouvrés, c'est quand même 10 heures de stress dans les transports parisiens que je ne vis plus depuis bientôt 2 semaines. Ces 2 précieuses heures sauvées chaque jour me permettent de plus me reposer (je dors plus ^^) et de plus profiter de mon chez-moi et de Kevin.

En parallèle, la charge au travail a diminué ; c'est lié au fait que notre activité est une activité de commerce ; les magasins ayant fermé pour la majorité, c'est moins de business et donc moins de travail pour nous ; ce qui a bien entendu un impact négatif sur les ventes et sur les projets de développement mais en attendant, on apprécie d'être moins sollicité, d'avoir moins de réunions, d'avancer sur des tâches qui avaient tendance à traîner parce que "pas le temps", parce que "pas prioritaire", parce que "désolé, une urgence"! Cela permet de boucler ces dossiers "boulets" qu'on peut enfin rayer de sa "to-do list" et aussi de se concentrer sur des projets de fond qui nécessitent de la concentration et du temps, car on sait bien que le temps, c'est ce qui manque dans la gestion quotidienne, et là, c'est l'inverse, le temps on n'en manque pas.


- Il va me permettre de consacrer plus de temps à des loisirs oubliés ou pour lesquels je n'accorde généralement pas assez de temps:


A démarrer par la lecture avec comme challenge de lire plusieurs livres d'ici fin Avril; pas d'excuse en vue, le temps ne manque pas et plusieurs sites marchands ont mis gracieusement à disposition des ebooks gratuits, une belle initiative culture. Dans ma ligne de mire, j'ai donc:

-> Le sixième sommeil de Bernard Werber,

-> Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë,

-> End Game Tome 1 L'appel de James Frey

-> Ou encore Scarlett d'Alexandra Ripley.

A voir d'ici fin Avril ce que j'aurai finalement réussi à lire, voire si j'aurai réussi à élargir cette collection avec d'autres titres ou finalement choisi d'autres livres que ceux mentionnés ci-dessus :). Une amie proche à qui je parlais hier de mon projet de lire Les Hauts de Hurlevent prochainement m'a conseillé d'attaquer Orgueil et Préjugés de Jane Austen ou encore Jane Eyre de Charlotte Brontë (la soeur même d'Emily Brontë ; deux soeurs douées dans l'écriture dans la famille, c'est cool non? ;-)), deux classiques de la littérature anglaise. Bilan dans 1 mois du coup!


J'ai désormais également du temps pour me remettre à l'apprentissage du chinois ; une langue très riche que j'ai étudié 1 an en Chine à Dalian (2010-2011) et qui me tient à cœur du fait de mes origines, mais comme vous pouvez l'imaginer, pour une langue aussi complexe, le manque de pratique régulière signe son arrêt et aujourd'hui je suis bien incapable d'aligner 2 phrases ; je n'ai pas l'ambition de la parler un jour couramment mais si j'arrive déjà à y consacrer 1h chaque jour à relire mes anciens livres de classe, mes anciens cours, à retravailler sur mes caractères, ce sera du temps utile de passé.


- Je vais aussi pouvoir me remettre aux fourneaux (et j'ai déjà commencé ;-))! Hey oui, confinement ne veut pas dire "ne rien faire", loin de là! Maintenant que je cuisine et que je prends un certain plaisir à le faire, cette période est idéale pour se mettre à tester de nouvelles choses et cuisiner de bons petits plats ; on a déjà commencé avec Kevin, peut-être que ces petits plats feront l'objet d'un prochain billet ;-). En tout cas, la cuisine comme source de joie, surtout en ce type de période.



- Le confinement nous met aussi au challenge de se créer de nouveaux loisirs, de se découvrir de nouvelles passions:


C'est notamment parce que j'ai du temps que je me suis décidée à recréer un blog. J'en avais déjà fait un il y a 13 ans de cela, quand Facebook et les réseaux sociaux n'en étaient encore qu'à leurs débuts et que c'était la grande époque des blogs; je m'en souviens comme d'une joyeuse époque créative. On ne racontait pas forcément de choses plus intéressantes qu'on ne le fait actuellement via les réseaux sociaux (c'est dire l'intérêt de la chose ;-)), mais j'aime le fait qu'on partageait sur soi-même et sur les sujets qui nous intéressaient de façon un peu intimiste et en même temps ouverte au monde, qu'on se penche sur l'utilisation de différents logiciels, voire sur une base minimaliste de code, pour perfectionner son blog, créer des bannières uniques.. C'était un peu "nos petits bébés" à l'époque et on y dédiait pas mal de temps. J'y ai repensé quelques fois ces derniers temps en me disant que ça pourrait être sympa de s'y remettre, même si bien entendu, je ne considère pas que ce que je raconte soit spécialement intéressant, ni ne mérite qu'on se penche dessus plus de temps que nécessaire ; c'est surtout dans l'optique de "produire" quelque chose de personnel. Sauf que le temps a toujours manqué. Là, le confinement me donne l'occasion de m'y remettre, et je dois avouer que ça m'apporte une certaine satisfaction personnelle. Pour être très honnête, je ne sais pas combien de temps ce blog va durer, sa durée de vie risquant de se limiter à la période de confinement mais en attendant, c'est reparti, elle écrit ma fille! ;-)



Je compte me lancer dans le tricot!

Je cherchais le weekend dernier des idées de loisirs créatifs car c'est la bonne période pour se lancer, et trois principalement m'ont tapé dans l’œil.

J'ai découvert la peinture par numéro où l'idée est de peindre un tableau mais avec une image qu'on choisit au préalable. On choisit ce qu'on veut peindre, on reçoit ensuite le papier avec des cases pré-numérotées ; il n'y a ensuite plus qu'à prendre ses pinceaux et ses gouaches (fournis) et colorer les cases en respectant les couleurs données. Cela permet de réaliser son propre tableau et de s'occuper les mains et l'esprit un certain temps; certes, ce n'est pas un tableau fait "complètement" par soi, mais le but de s'occuper et d'avoir une jolie oeuvre à afficher est totalement rempli. Je n'ai encore rien commandé moi-même, cependant je sais que cette idée a inspiré mon frère et plusieurs de ses collègues, c'est pourquoi je la partage ici, si cela intéresse certains d'entre vous.

Dans le même genre, je recommande aussi la création de grands puzzles, idéal pour occuper son temps et sa tête et quand on choisit une composition qui nous plait, rien de tel après que d'assembler les morceaux sur un papier en les collant minutieusement les uns avec les autres pour se créer un beau tableau à garder et admirer chez soi.

Pour en revenir au tricot; c'est un collègue qui m'a d'abord inspiré. Effectivement, pendant la pause dej, je l'ai souvent vu réaliser des animaux en maille trop mignons; cela m'a inspiré, je lui ai demandé si c'était difficile, pour lui qui est habitué, il m'a dit que non, juste que ça nécessite pas mal de patience mais que ça permet aussi de se vider la tête pendant une journée stressante de travail. J'ai ensuite vu quelques personnes montrer leurs créations sur Facebook (très diverses entre des gants, des bonnets, des chaussettes, des pulls, des écharpes, même un manteau) et cela a de nouveau attiré mon attention. Le weekend dernier, je me suis donc motivée à tenter l'aventure et j'ai donc commandé une box de tricot que je devrai recevoir sous 2 semaines max maintenant. Hâte de démarrer cette aventure avec pour objectif de réaliser au moins 1 ou 2 cache pots pour habiller les pots de fleur de Kevin. Je reviendrai sur le sujet dès que j'aurai reçu ma box et commencer à comprendre comment ça fonctionne, on verra ce que ça donne à ce moment là, en tout cas, pour l'instant, la motivation est présente :) !


- Le confinement va aussi me permettre de démarrer de nouvelles séries ou de rattraper mon retard sur certaines. Et ça aussi, c'est très chouette, merci Netflix!



La semaine dernière, on en a profité pour finir la saison 3 d'Elite, une série avec un rythme et un scénario prenant, des acteurs jeunes, beaux et charismatiques (moi c'est Ester Exposito (Carla) que je trouve fascinante et sinon j'avoue être fanamoureuse d'Aron Piper (Ander) avec ses belles boucles brunes et son air torturé), même si dans l'ensemble, ça reste une fiction avec plusieurs éléments pas crédibles, que ce soit dans les amitiés qui se font et se défont de façon assez surprenante, ou dans les rebondissements de l'histoire ; et j'avoue avoir souvent été agacée par un certain nombre de personnages avec leurs contradictions et hypocrisie.


Cette semaine, c'est la mini-série Unbelievable qui était à l'honneur et qu'on a fini hier. Une mini-série prenante et révoltante sur la façon dont les policiers peuvent traiter une victime. J'ai tout de suite été prise de sympathie pour l'actrice interprétant la jeune Mary Adler et "souffert" avec elle des tortures psychologiques que l'ensemble des protagonistes lui infligent en ne la croyant d'abord pas, en remettant sa parole en cause puis en la poursuivant en justice pour fausse déclaration. J'ai trouvé les 3 actrices principales très justes dans leurs différents rôles (la victime et les 2 policières) et ai suivi l'enquête de façon très intéressée. Je recommande!


Pour la suite, les séries que j'envisage de regarder: The Witcher, Dans leur regard, Intimidation et peut-être reprendre Peaky Blinders (je suis actuellement arrêtée au milieu de la saison 1) et poursuivre la saison 5 d'Outlander (Jamie <3). J'avoue être aussi intéressée par le documentaire sur le tueur en série Ted Bundy. Mais je prends toute recommandation donc si vous en avez pour moi, n'hésitez pas :).


Avec toutes ces sources d'activité et d'entertainment listées ci-dessus, dur de dire qu'on ne peut pas profiter malgré tout de la situation actuelle et du confinement. J'espère sincèrement qu'on reviendra à une situation plus ou moins "normale" d'ici début Mai, mais en attendant, ce confinement nous donne l'occasion d'avoir du temps pour discuter et de profiter plus pleinement de loisirs culturels, de faire davantage appel à notre créativité, souvent bridée par le manque de temps lié à des routines prenantes ; et je compte bien profiter de ce temps pour me "remettre à niveau" sur plusieurs points "culture/loisirs intérieurs", et j'espère vous aussi ! :)

184 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page