La semaine 3 du confinement s'achève aujourd'hui par une belle journée ensoleillée, assez ressemblante au dimanche précédent. L'occasion de revenir sur cette semaine qui a tout de même apporté son lot de surprises, cuisine, découvertes culturelles, astuces et bons plans.. Faisons le tour! :-)
Travail:
Côté pro, je vais de surprises en surprises. Comme informé dans un post précédent, je devais normalement passer au chômage partiel à 50% après mes 5 congés imposés. J'ai repris le travail mercredi à 100%, dans l'attente des nouvelles concernant la validation du chômage partiel. Finalement il semblerait que ce ne soit plus d'actualité car nous appartenons à un groupe qui ne met pas en place ce dispositif et qui souhaite harmoniser la façon de gérer le confinement pour l'ensemble de ses filiales. Je ne suis pas forcément à l'aise avec cette politique car à mon poste, je n'ai pas de quoi être occupée à 100% ; nos produits n'étant pas considérés comme des produits essentiels/alimentaires, notre activité a vraiment chuté, c'est pourquoi j'étais plutôt satisfaite avec la politique "passer au chômage partiel à 50%", ce qui m'aurait permis d'être occupée full-time sur le temps imparti au travail et de pouvoir à côté profiter de loisirs plus personnels en attendant la fin du confinement. Dans tous les cas, je fais avec et je vais m'adapter, mais on attend tous les news de l'entreprise début de semaine prochaine pour savoir comment s'auto-gérer et sur quoi avancer pendant le confinement.
Cuisine:
Passons à une note plus joyeuse ; la cuisine! :-) Effectivement, nous avons encore pas mal cuisiné cette semaine. Comme il faut doubler le nombre de plats à réaliser depuis 3 semaines et que nous adorons manger, nous devons plus réfléchir afin de varier les mets et éviter une cuisine redondante sans plaisir ; nous avons donc refait le tour dans les recettes qu'on aime bien réaliser (heureusement, on en a quelques unes!) et Quitoque nous a aussi pas mal aidé à trouver de nouvelles bonnes recettes, simples à réaliser, variées et goûteuses.
Ci-dessous un aperçu de ce qu'on a fait:
Escalope de dinde panée à la raclette Quiche aux poireaux et saumon
Raviolis avec tomates/basilic/mozzarella Steak de bœuf et pistou de basilic
Pilons de poulet façon butterchicken Un mix entre tarte aux pommes et tarte tatin
Ce que j'ai aimé dans chacun de ces plats:
Photo 1: l'escalope ultra gourmande fourrée de fromage à raclette fondant et entourée d'une belle chapelure croquante! La purée maison donne à l'ensemble un petit côté régressif, retour en enfance. Très calorique, mais très bon également ;-).
Photo 2: la quiche aux poireaux et au saumon (réalisée par Kevin); une valeur sûre, simple et facile à réaliser, et qui nous permet d'avoir à manger pour 2 repas.
Photo 3 (plat végétarien): un peu de triche ici, les raviolis ont été achetés comme tel dans le commerce ;-). C'est un plat hebdomadaire qu'on aime bien manger avec Kevin car très simple et rapide à réaliser; on varie les plaisirs dans les raviolis (fourrés de cèpes et gorgonzola, de petits légumes grillés au soleil ou de ricotta/épinards ..) qui sont prêts en 5 minutes ; et on accompagne le tout de tomates, mozzarella et basilic, avec un filet d'huile d'olive et un peu de sel.
Photo 4: nous n'avions pas mangé de steak depuis un bon moment, en tout cas pas depuis que le confinement a démarré.. Et que ça fait plaisir de remanger une bonne viande! Accompagnée d'une sauce maison au basilic et un mélange pommes de terre sautées/poireau efficace. Nous le referons avec plaisir à l'occasion, probablement juste avec de bonnes frites bien grasses pour un plat très gourmand ;-).
Photo 5: nous mangeons pas mal de volaille mais c'est vrai que les petites cuisses de poulet bien cuites et pleines de cette bonne sauce indienne à manger avec les doigts proposent un vrai côté régressif ; c'est goûteux et facile à réaliser (tout se joue dans la sauce butterchicken mais on peut l'acheter déjà toute faite dans le commerce, ça aide ;-)).
Photo 6: Kevin a tenté de réaliser une tarte tatin car nous n'en avons jamais fait auparavant. On s'est dit que c'était l'occasion de tester! En vrai, c'est plus dur que prévu de réaliser du caramel maison, on n'a pas eu la bonne technique/recette et après quelques essayages ratés (avec du caramel dur comme tout), ça a fini en un mix de tarte tatin (dans la façon de réaliser le dessert) et tarte aux pommes; le tout est très bon mais on retentera à l'occasion pour réaliser une vraie tarte tatin au caramel.
Plantes et "gardening":
Photo 1: l'hibiscus après rempotage
Photo 2: la jardinière remplie de tulipes Little Beauty et de gloires des neiges
Photo 3: le pilea après rempotage
Nous avons profité des beaux jours pour rempoter certaines plantes (l'hibiscus, le pilea et une de nos fleurs du paradis) qui se sont retrouvées trop à l'étroit ces derniers temps. Cela devrait leur permettre de continuer à se développer à leur aise.
Et quelle joie aussi de voir nos tulipes "Little Beauty" continuer de grandir et ouvrir leurs ravissants pétales roses l'après-midi!
Culture:
On profite du temps additionnel pour découvrir de nouvelles séries et de nouveaux livres.
Dans mes découvertes de la semaine, des choses très différentes:
-> Etant fan de la trilogie de Philip Pullman A la croisée des mondes, livres que j'ai lu pendant mon adolescence et qui m'ont marqué car ils proposent une épopée imaginaire merveilleuse et prenante avec en fond une sacrée critique et relecture de l'Eglise et de la religion, la série m'a naturellement intriguée quand j'en ai entendu parlé fin 2019. Une saison de 8 épisodes est pour l'instant disponible et axée sur le 1er livre, même si certains passages avec Will reprennent déjà le début du 2e tome. Il nous reste encore 2 épisodes à regarder pour finir la saison et j'appréhende un peu de voir le dernier épisode vu ce qui se passe dans le livre - no spoil. En tout cas, j'aime l'esthétisme de la série, les belles images qui représentent le monde fantaisiste de Lyra et je trouve dans l'ensemble les personnages plutôt convaincants. Les petits bémols que je vois pour l'instant: épisodes un peu inégaux, parfois des longueurs ou à l'inverse des moments qui passent un peu trop vite et pas assez de représentation visuelle des daemons.
-> Dans un genre totalement différent, j'ai démarré la série de télé-réalité américaine Love is Blind qui se révèle aussi improbable qu’addictive. Le concept: épouser une personne qu'on n'a jamais vu. On se retrouve donc avec plusieurs hommes et femmes qui discutent ensemble dans des "capsules", l'un en face de l'autre sans jamais se voir et qui cherchent à trouver leur âme sœur pendant un temps défini, uniquement par rapport à ce qu'ils perçoivent de cette autre personne qui leur parle, via ce qu'elle raconte et ce qu'elle dégage comme énergie. On voit des gens avec pleins d'attente et d'espoirs qui, dès qu'ils pensent avoir trouvé la bonne personne, font leur demande ; seulement ensuite les deux personnes peuvent se rencontrer 'in real life' avec échange de bague de fiançailles en bonne et due forme avant de s'envoler en lune de miel 'before wedding' pour apprendre à mieux se connaître en vrai, hors capsule. Les nouveaux couples doivent ensuite affronter la vie réelle avec le fait de vivre à deux de retour dans leur quotidien avec présentation aux amis, à la famille... Et seulement si toutes ces "épreuves" et étapes se seront révélées probantes pour le couple, seulement ensuite le mariage aura lieu. Même si le concept semble absurde (mais qui irait se marier avec un inconnu en seulement 4 semaines?!), c'est terriblement addictif de suivre/stalker ces différents couples avec leurs différentes problématiques d'âge, de couple mixte, d'orientation sexuelle, de milieu social... Il me reste encore 3 épisodes pour finir ce show de télé-réalité (dont 2 épisodes pour savoir comment ça se finit et qui se marie avec quiii ; et 1 épisode "bilan" pour savoir ce que chaque couple est devenu). Le dénouement est donc proche et je pense finir ce show assez rapidement ;-). Bref, ce n'est pas que je vous recommande ce show, mais c'est quand même sympa à regarder en mode non prise de tête et pour pouvoir "bitcher" un peu, s'investir dans la vie de gens qu'on ne connaît absolument pas, bref le grand régal des show de télé-réalité ;-).
-> Dans un genre plus sérieux et toujours travaillant l'imaginaire, j'ai fini cette semaine Le sixième sommeil de Bernard Werber, un de mes auteurs préférés. J'ai trouvé le concept très intéressant ; saviez-vous qu'on passerait un tiers de notre vie à dormir et un douzième à rêver? C'est énorme! Et que se passerait-il si on arrivait à utiliser ses rêves? C'est à partir de cette trame que Bernard Werber développe toute une histoire fantastique et très plaisante à lire , parsemée de petites anecdotes et faits divers intéressants comme il en a le secret. Tout à fait le genre de lecture que j'affectionne car elle est plaisante, légère, "aventuresque", tout en nous permettant d'apprendre pleins de petits trucs intéressants et de sortir de la lecture plus cultivés qu'on ne l'était avant, souvent en remettant en cause notre perspective des choses ou nous invitant à plus questionner le monde dans lequel on vit.
Miscellaneous et autres astuces sympa de la semaine:
-> Ce n'est pas parce qu'on est confinés qu'on ne peut plus jouer avec autrui.. Je partageais dans un autre post la possibilité de pouvoir jouer à Code Names à distance avec ses amis. Saviez-vous qu'on peut aussi jouer à distance à plusieurs à Pictionary? C'est disponible ici et ça reste très fun, même en "dessinant" de façon numérique :-).
-> Je suis tombée sur cette série photo qui montre "le monde vidé de ses habitants" depuis le confinement ; je l'ai trouvé assez interloquante et intéressante, je souhaitais donc la partager avec vous, c'est ici.
-> Saviez-vous que la société e-Dantès met gracieusement à disposition plusieurs de ses titres numériques pendant le confinement? C'est ici.
Le principe: Rester chez soi et profiter de livres gratuits en numérique. Concrètement, il vous suffit de renseigner votre adresse mail et cela déclenche une série de 5 emails, espacés de 24h chacun, renfermant au minimum 3 titres au format ePub et mobi.
J'ai testé et c'est une initiative vraiment sympathique. J'ai reçu en 5 jours 25 différents titres avec des univers complètement différents, il y en a vraiment pour tous les goûts.. Et quel plaisir de recevoir leurs emails, avec l'impression de recevoir une "box surprise" ; on ne sait pas à quoi s'attendre donc c'est un peu comme un cadeau en cette période particulière ;-). -> Saviez-vous que le Cirque du Soleil diffuse actuellement ses spectacles en ligne gratuitement? C'est ici. Parmi leurs spectacles, j'ai déjà eu la chance d'assister aux shows Amaluna, Varekai et Toruk. J'aime beaucoup ce qu'ils proposent avec des univers fantaisistes très colorés ; et le talent de leurs artistes n'est plus à prouver! Bref, je regarderai avec plaisir à l'occasion un de leurs shows en ligne ou l'un de leurs programmes spéciaux.
-> Une autre initiative sympa dont on m'a parlé, mise en place par la société Skilleos; elle propose gratuitement et en illimité pendant 1 mois son catalogue de plus de 1000 cours vidéo en ligne pour toute la famille : soutien scolaire, loisirs pour enfants, sport, musique, pâtisserie, langues, code de la route, apprendre à coder... Je n'ai pas (encore) testé mais c'est ici.
Et vous, avez-vous aussi profité de cette 3e semaine de confinement pour découvrir de nouvelles choses, approfondir vos passions? J'espère dans tous les cas que ce billet vous aura permis un peu d'évasion et peut-être donné quelques idées. Bon après-midi! :-)
Comments