top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNathy

Grishaverse et convention ASOCAS

Je lisais beaucoup pendant mon enfance et adolescence. J'étais capable de dévorer 3 à 4 livres par semaine et la lecture était un de mes loisirs préférés. J'ai lu à l'époque beaucoup de classiques et futurs classiques de la littérature enfantine (Les malheurs de Sophie, Charlie et la chocolaterie, Oliver Twist, Le petit Nicolas, Le petit prince, les Harry Potter etc) et pendant mon adolescence, les romans young adult ou à destination d'un public "adolescentes" avec de la romance, et une histoire ayant lieu dans des univers "communs" (lycée, vacances scolaires) ou fantastiques ont eu ma préférence. C'est quand j'ai commencé à faire mes études supérieures que j'ai peu à peu délaissé la lecture ; des choses plus trépidantes à faire, les sorties entre copines, des voyages, un temps incroyable passé sur mon smartphone et mon PC, puis beaucoup d'énergie consacrée tous les jours au travail quand j'ai démarré ma vie active et finalement la lecture n'était plus qu'un lointain souvenir. J'ai recommencé à lire pendant les confinements de 2020 et même si le volume reste faible / que mes temps de lecture ne sont pas réguliers, c'est avec grande joie que j'ai repris goût à ce loisir.


En 2021, j'ai commencé à m'intéresser à l'univers Grishaverse de Leigh Bardugo grâce notamment à mon amie Gaëlle avec qui nous partageons des goûts similaires en terme de littérature young adult fantasy et qui m'a dit qu'une série TV sur cet univers sortirait sur Netflix en Avril 2021, du nom de Shadow and Bone. Ce qui a suscité mon intérêt car je me suis souvenue en plus que j'avais vu plus tôt dans l'année sur Facebook un message d'un organisme de convention qui indiquait qu'ils planifiaient de faire en 2022 une convention sur cet univers.

Un organisme de convention est généralement une association tenue par des passionné(e)s d'une ou plusieurs séries TV et qui organisent des weekends sur celles-ci pour permettre aux fans - moyennant une certaine somme, de rencontrer leurs acteurs préférés.

Avec ces deux éléments + un attrait de base pour les univers de fantasy, j'ai bien sûr regardé la série dont le speech Netflix est le suivant: Des forces obscures conspirent contre la cartographe orpheline Alina Starkov lorsqu'elle libère un pouvoir extraordinaire qui pourrait changer le destin de son monde déchiré par la guerre..

Mon ressenti juste après avoir vu la série: j'ai trouvé la série TV "pas mal", avec de bons éléments et des moins bons. Pas un coup de cœur mais suffisamment intéressante et intrigante pour avoir envie de voir la suite. Dans les points positifs, j'ai aimé les effets spéciaux, la relation intense entre Alina et le Darkling, le charisme du Darkling, toute la partie de l'histoire concentrée sur Alina/le Darkling/et Mal ainsi que les talents et les interactions du trio de bandits Kaz / Inej / Jesper (un cerveau / une acrobate / un super tireur). Dans les éléments qui m'ont moins plu, j'ai de façon générale trouvé le rythme de la série un peu bancal avec 3 histoires ayant lieu en parallèle, bien distinctes les unes des autres et malheureusement plus ou moins intéressantes à suivre, inégales en terme d'intérêt. Ce qui donne envie à certains moments d'avancer l'épisode en cours pour voir les passages qui nous intéressent plus particulièrement. Le fait aussi d'avoir 15-20min d'une histoire puis de switcher sans prévenir sur une autre histoire peut aussi être un peu frustrant car on se concentre sur quelque chose et hop, ça passe à autre chose. Sans compter le charisme des acteurs / personnages assez inégal également avec Ben Barnes en Darkling magistral et à côté des performances plus ou moins fortes / marquantes de la part des autres acteurs, certes moins mis en avant dans la série TV, mais quand même.


Cela étant dit, la série m'a suffisamment intéressée pour que j'ai eu envie de "deep-diver" / en savoir plus sur cet univers en lisant les livres de Leigh Bardugo pour mieux comprendre, avoir plus de détails, voir les similitudes et différences entre la série TV et l'œuvre originale de l'auteur. J'ai donc lu la trilogie Grisha, puis la duologie Six of Crows, la série étant en effet un mélange / inspirée de ces deux "œuvres". Voici le speech des deux saga:

-> La trilogie Grisha (speech tome 1):

OMBRE. GUERRE. CHAOS. Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU. L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L’Invocatrice de lumière.

-> Six of Crows (speech tome 1):

Les bas-fonds de Ketterdam s'organise en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker. Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et surtout, connu pour être un voleur hors pair. Prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l'inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue, qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d'engendrer un chaos irréversible.


Sur recommandation, j'ai d'abord lu la trilogie Grisha qui se concentre sur les aventures d'Alina, Mal et du Darkling, puis la duologie Six of Crows (comme son nom l'indique, il y a 6 protagonistes principaux ici, soit Kaz, Inej, Jesper, Wylan Nina et Matthias). J'ai beaucoup aimé ma lecture même si le "niveau" des livres est lui aussi inégal, où finalement, même s'il faut d'abord mieux démarrer par la trilogie Grisha car antérieure / au commencement de l'histoire, la duologie Six of Crows s'avère meilleure avec une écriture efficace et beaucoup d'action, qui donne envie à chaque fois de tourner la page pour connaître la suite!


Le tome 1 de la trilogie Grisha est très bon, et d'ailleurs la saison 1 de Shadow and Bone est très fidèle à ce qui se passe dans le livre ; le tome 2, tome intermédiaire, a des longueurs, présente moins d'intérêt (si ce n'est qu'il introduit le personnage beaucoup trop cool de Nikolai Lantsov qui est mon personnage préféré de la trilogie!), fait du mal / ne met pas en valeur le personnage de Mal qui a des comportements très limites qui ne correspondent je trouve pas au personnage présenté dans le tome 1, et où en gros, il se passe beaucoup de choses au début et à la fin du tome, et un entre-deux un peu plat / ennuyant. Le tome 3 relève la barre avec un rythme plus soutenu tout du long et une fin de mon point de vue très satisfaisante qui clôture dignement la trilogie (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler d'éventuels futurs lecteurs). En tout cas, moi, cette fin m'a convaincu et convenue!


Dans la duologie Six of Crows qui se passe bien après la trilogie Grisha, le rythme est trépidant tout du long. Au début j'avais un peu peur d'être perdue à suivre 6 personnages car ça représente quand même un certain nombre pour des personnages principaux mais en fait, ils ont tous leurs caractères, des personnalités bien distinctes et des passés différents, pas possible de les confondre! Leigh Bardugo a réussi à les rendre tous sympathiques et intéressants et Kaz Brekker a juste un charisme fou! J'ai adoré cette intrigue, comprendre comment ils vont réussir le "casse de l'année", voir comment ces gentils bandits rebondissent face à des évènements imprévus (si le plan A ne marche pas, on actionne le plan B, puis plan C si le B ne fonctionne pas non plus!) et toute l'ingéniosité de Kaz et le talent du reste de la bande! Inej est une acrobate hors pair et humble, Jesper le meilleur tireur possible, Wylan est ingénieux, Nina une Grisha fondeuse talentueuse, Matthias a de la force... Leigh Bardugo a savamment mélangé intrigues politiques, complots, humour, action et romance pour faire de cette duologie un "must-read" de la littérature young adult fantasy, une belle épopée dans les bas fonds de Ketterdam pour voir un autre aspect du Grishaverse, très agréable à lire!


Ma lecture m'a permis de développer encore un autre regard sur la série TV. J'ai trouvé étrange et quelque part dommage qu'ils aient choisi de mélanger les deux univers dans la même série car si l'univers reste le même, la temporalité est tout autre dans les livres avec la trilogie Grisha qui est antérieure à la duologie Six of Crows. Les univers des deux saga sont par ailleurs suffisamment riches chacun pour mériter une série dédiée et pas une qui mélange les deux. La duologie littéraire Six of Crows est excellente ! Dans la série TV, l'action des Crows est reléguée au 2nd plan car l'histoire principale est celle qui suit les aventures d'Alina, du Darkling et de Mal (peut-être aussi à cause du charisme de Ben Barnes qui livre une performance incroyable en Darkling!). L'histoire des Crows est aussi adaptée / différente de celle des livres car là, elle se passe en même temps que l'histoire d'Alina. Et Wylan, un des Six of Crows est complètement absent de la saison 1 ! Pareil, l'histoire qu'on a de Nina et Matthias dans la série TV est normalement antérieure, c'est à dire que dans la duologie, on est à un stade plus avancé où ils sont déjà avec Kaz / Inej / Jesper / et Wylan et on apprend bout à bout leur histoire, ce qui s'est passé, plus comme des souvenirs alors que dans la série TV, ces évènements se passent au même moment que le reste. Toute la temporalité des livres n'est clairement pas respectée dans la série TV, ce qui amène des questionnements pour savoir comment ils vont gérer tout ça dans la saison 2 et peut-être une prochaine saison 3. Au final, c'est quand même dommage que l'histoire des Crows soit reléguée au 2nd rang alors qu'elle est tout aussi intéressante que celle d'Alina Starkov. Mais restons positifs, nous aurons peut-être de bonnes surprises pour la saison 2. Et pour à l'inverse parler d'un point que j'apprécie davantage dans la série TV que dans la livre, c'est la relation d'Alina et Mal à l'écran qui met beaucoup plus en valeur le personnage de Mal, nous permet d'avoir son point de vue à lui, de voir ses émotions, son cheminement, le fait qu'il pense toujours à Alina, bref d'en rendre un plus beau personnage que celui du livre où en fait, on n'a que le point de vue d'Alina. J'espère qu'ils continueront de même dans la saison 2 pour garder un beau personnage car Mal dans le tome 2 du livre (et même jusqu'au milieu du tome 3 à vrai dire) était plutôt détestable.


Ayant suivi la série TV et lu les livres, j'ai naturellement suivi les news concernant la convention Shadow and Bones de l'organisme Empire Conventions en hésitant longuement à y participer car ce type d'évènement coûte assez cher, et si j'ai beaucoup aimé les livres (comme vous l'avez compris plus haut, la duologie Six of Crows a même été un coup de cœur!), j'ai à l'inverse trouver la série bancale, avec du bon et du moins bon, divertissante et intéressante, mais clairement aujourd'hui elle ne fait pas partie de mes séries préférées. Et c'est quand ils ont annoncé la présence de Jessie Mei Li (l'interprète d'Alina Starkov) après avoir précédemment annoncé la présence de Ben Barnes (le Darkling), Freddy Carter (Kaz Brekker), Amita Suman (Inej), Kit Young (Jesper), Danielle Galligan (Nina) et Calahan Skogman (Matthias Helver) que j'ai craqué et pris un pass 1 jour pour y assister. La convention ASOCAS (pour A Storm Of Crows And Shadows) a eu lieu le weekend du 27-28 Août, avec en plus la présence de Jack Wolfe en avant-première car il interprétera Wylan dans la saison 2 et celle de Julian Kostov (Fedyor, un Grisha). Un très très beau casting pour cette première convention mondiale de la série Shadow and Bone! Il ne manquait qu'Archie Arnaux (Mal) pour que le plaisir soit total, mais même sans lui ce fut un évènement assez incroyable à vivre, en tant que fangirl bien entendu ;-). J'ai déjà assisté à plusieurs conventions sur différentes séries / films (Twilight / Buffy & Charmed / The Walking Dead / Game of Thrones / Outlander => je suis une fangirl.. On y reviendra un jour) mais en terme de casting, c'est la première fois que je vois vraiment tous les personnages principaux ou presque, je pense aussi du fait que ce soit la première convention sur cette série TV et qu'en dehors de Ben Barnes, les autres acteurs ne sont pas encore trop connus, c'est donc plus facile de les avoir pour ce type d'évènement. J'étais un peu inquiète à l'idée d'assister à cette convention seule, généralement je suis avec un(e) ou deux ami(e)s pour ce type d'évènement, du coup j'ai sympathisé en amont sur Facebook avec une australienne qui venait aussi en solo le dimanche, une rencontre fort sympathique et beaucoup plus cool de patienter avec quelqu'un que d'être seule toute la journée, je dois l'admettre!

Comment la journée s'est déroulée? En gros, dans ce type d'évènement, on démarre par une vidéo d'ouverture, une cérémonie d'ouverture où tous les acteurs viennent dire bonjour sur scène avec une session Q&A générale puis on enchaine avec les panels d'acteurs en solo ou en petit groupe où ils viennent répondre aux questions des fans et raconter des anecdotes de tournage ; en parallèle, il y a les sessions d'autographe, les photoshoots, les meet & greet qui ont lieu dans d'autres endroits de l'hôtel.


Vidéo d'ouverture (crédit Empire Conventions) :

Dans la salle de panel, parfois il y a des temps morts et dans ce cas les animateurs animent avec des petits jeux, il y a aussi souvent un concours de cosplay ... La journée est bien sûr plus intéressante / passe plus vite plus on a d'extras à faire (photoshoots et autographes). Cela a par contre un certain prix donc pour ma part pour cette convention, n'étant pas non plus si fan que ça, j'ai juste pris la photo de groupe et une photo avec Ben Barnes en souvenir de cette convention. Je garde de bons souvenirs de ces photoshoots, même s'ils passent à une vitesse éclair car en à peine 10-20 secondes, c'est fini!

De gauche à droite et de haut en bas : Ben Barnes (le Darkling / Aleksander Kirigan), Jessie Mei Li (Alina Starkov), Jack Wolfe (Wylan Hendricks), Calahan Skogman (Matthias Helvar), Danielle Galligan (Nina Zenik), Julian Kostov (Fedyor Kaminsky), Amita Suman (Inej Ghafa), Kit Young (Jesper Fahey), moi-même (^^), Freddy Carter (Kaz Brekker)


Pour la photo de groupe, j'étais très impressionnée car avoir 9 acteurs près de soi, c'est quand même quelque chose! En plus les acteurs discutaient et rigolaient entre eux entre chaque photo, donc difficile de savoir à qui parler, quoi dire en un temps très court. Pour la configuration de la photo de groupe, tous les acteurs se tenaient debout en ligne avec devant eux 3 chaises, une sur laquelle se tenait Kit Young (Jesper) et une où se tenait Freddy Carter (Kaz), plus une chaise vide au milieu des deux pour être au centre de la photo. J'ai focalisé mon attention sur Freddy Carter qui me regardait, m'a adressé un très gentil sourire, m'a demandé comment j'allais et le temps de figer un sourire sur mon visage puis me lever, me retourner pour leur dire merci, la photo était finie! Elle est très "scolaire" / posée mais je la trouve très bien, tout le monde a les yeux ouverts et souri, je suis très contente d'avoir une photo avec eux tous!


Pour la photo avec Ben Barnes, j'étais dans la file d'attente avec l'australienne, ainsi qu'une anglaise et une écossaise avec qui nous avions sympathisé le matin. On a un peu discuté et c'était marrant de regarder Ben Barnes enchainer les poses avec toutes les filles venues faire une photo avec lui! Cet homme est non seulement très beau gosse ;) mais en plus il a l'air abordable et très gentil, il se donne à fond pour ses fans. Il acceptait vraiment de faire tout type de pose ainsi que des câlins à quasiment toutes les filles qui sont passées! Je l'ai vu à deux reprises se mettre du gel hydroalcoolique sur les mains et les avant-bras, ce que je comprends avec toutes ces personnes qui le touchaient! Un moment il m'a même fait un sourire et un petit coucou de la main vu que je le regardais faire, ce qui a fait rire les filles avec qui j'étais dans la file d'attente. Comme j'ai vu qu'il était à l'aise et acceptait de faire toutes sortes de pose, j'ai osé lui demander quand c'était mon tour une photo en mode "American prom" où le gars enlace la fille. Il l'a fait sans rechigner et il m'a attrapé tellement vite que mon air content, surpris et un peu crispé est très.. Naturel sur la photo xD. En tout cas, j'en suis très contente, je l'aime beaucoup cette photo, car lui est très bien (ce gars est extrêmement photogénique!) et même si moi j'ai l'air un peu crispée, je trouve qu'elle rend bien, ne fait pas trop "photo de convention" en dehors du logo de l'organisme en bas à droite bien sûr et du fond gris pas terrible. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour l'acteur car je l'ai trouvé très accessible, si on peut dire ça d'une célébrité.


On s'est aussi un peu baladé dans le hall avec ma copine du jour pour voir de loin les acteurs en session d'autographe, dans le studio pour voir les photoshoots et on trainait aussi dans l'allée principale, le meilleur spot pour croiser à différentes reprises différents acteurs faisant le va-et-vient pour aller au studio, à leurs sessions d'autographe, en meet & greet, aux toilettes ou juste pour partir se reposer dans leur espace dédié...


Ce que j'ai quand même retenu de cette convention et cela s'est vérifié en voyant les photoshoots d'autres personnes sur Facebook, c'est que tous les acteurs étaient très disponibles pour les fans, vraiment généreux en temps et en sourires, ils ont vraiment accepté de faire toutes sortes de poses, certaines photos sont vraiment très amusantes à voir! Je pense qu'ils ont fini le weekend exténués, surtout Ben qui était la star principale de la convention, a enchainé les activités sans vraiment faire de pauses et a fini plus tard que tous les autres, il a fait preuve d'une énergie incroyable, mais j'espère qu'ils en gardent globalement un bon souvenir, en tout cas les fans ont adoré et seront, je pense, pour une grande majorité de retour pour la prochaine convention sur cet univers (vu l'engouement des fans, l'organisme Empire Conventions a déjà annoncé qu'il y aurait une seconde édition, très probablement en 2023). Je ne sais pas encore si j'y assisterais du fait du coût de ce type d'évènement, c'est toujours super mais ce n'est pas donné, j'attends déjà de voir la saison 2 qui devrait sortir début 2023 sur Netflix pour voir si elle me plaît, puis ensuite j'attendrais de savoir quels acteurs (re)viennent pour prendre une décision. Si la saison 2 est bien et que les acteurs interprétant Mal et Nikolai viennent et que Ben Barnes revient (un coup de cœur je vous l'ai dit), je serais prête à recraquer je pense, wait & see..


En tout cas, déjà hâte de voir la saison 2 et très heureuse d'avoir eu une expérience assez "complète" de cet univers, entre le visionnage de la série TV, la lecture des livres et la participation à la convention, un petit plus pour la fangirl que je suis! Pour finaliser mon expérience du Grishaverse, il me reste maintenant à lire la duologie King of Scars qui raconte les aventures de Nikolai et qui, en terme de temporalité, se passe entre la trilogie Grisha et la duologie Six of Crows. Nikolai étant mon personnage préféré de la saga Grisha, j'attends impatiemment de voir comment il sera représenté dans la saison 2 de la série TV et j'ai hâte de lire la duologie, dès que les livres seront disponibles à ma médiathèque.


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page