top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNathy

J/14 Ces colocataires vertes qui égayent notre intérieur

En cette journée de changement d'heure qui vient clôturer la 2e semaine de confinement, focus aujourd'hui sur nos jolies colocataires vertes qui font partie de mon quotidien depuis plus de 2 ans, depuis qu'on vit ensemble Kevin et moi.


Au quotidien, de nombreuses choses peuvent vite attirer mon intérêt ou susciter en moi de brèves ou plus longues passions (cela constituera sans doute le sujet d'un prochain billet) ; je dois avouer que les plantes n'en font pas forcément partie car j'ai toujours eu la chance d'être entourée de gens qui les aiment et qui en prennent bien soin, à commencer par mes parents et aujourd'hui Kevin. Par contrecoup, je ne me suis jamais penchée dessus plus que ça car je sais qu'autour de moi, quelqu'un va s'y intéresser et bien les intégrer dans ma vie sans que j'ai besoin de le faire. Je pense que si j'étais seule ou entourée de gens peu intéressés par les fleurs et les plantes, je me pencherai naturellement davantage dessus car même si je ne m'en occupe pas plus que ça, j'aime en avoir autour de moi.


Je trouve qu'elles égayent notre intérieur, font un très joli élément de décoration naturel, et qu'elles nous rappellent constamment la beauté et la fragilité de la nature, notamment quand les fleurs fleurissent au printemps et nous régalent de leurs délicates couleurs et de leurs motifs harmonieux, de leur odeur aussi, le tout sur une période souvent de courte durée, comme pour nous rappeler le caractère éphémère et précieux des choses. J'aime aussi voir les plantes vertes évoluer, grandir, voir comment elles se développent quand on en prend soin ; on a notamment une plante verte que Kevin a acheté un peu avant qu'on se rencontre, qui ne faisait même pas la moitié de ma taille et qui me dépasse maintenant très fièrement, tout ça en à peine 4 ans. 4 ans d'entretien et de soin au quotidien, prodigués avec amour.


Ce que j'aime aussi avec les plantes et les fleurs, c'est l'enthousiasme et la joie que cela génère auprès de mes proches qui en prennent soin. J'adore être entourée de gens qui aiment les fleurs et les plantes, ça leur donne un côté sensible, patient et proche de la nature qui me fait naturellement craquer (c'est d'ailleurs un des côtés que j'aime particulièrement chez Kevin, mais aussi que j'admire chez mes parents). Dans un monde qui tourne à 200%, où nous manquons de temps et de patience, je suis admirative des gens qui savent accorder du temps et de l'énergie à de "petites choses", à la nature, qui peuvent passer un après-midi à fournir un gros effort physique à désherber, nettoyer, faire du compost, rempoter, tailler, planter de nouvelles graines, arroser l'ensemble du jardin, passer la tondeuse.. Avec une infinie patience car il faut tout reprendre au printemps suivant, la nature rappelant vite ses droits quand l'hiver arrive. Ou juste les gens qui passent sur leurs balcons tous les jours pour vérifier l'état de leurs précieuses, vérifier qu'elles ne manquent pas d'eau, vérifier le moment où il va falloir rempoter celles qui n'ont plus d'espace ou penser à sortir de leurs pots les plantes qui ne poussent pas droit pour les réaligner correctement.. Je suis assez admirative de l'effort fourni pour de "si petites choses". Car la nature est ce qu'elle est, la nature, et parfois, les efforts fournis se heurtent aux difficultés, parfois des graines plantées ne germent pas, parfois en un printemps un peu rude, les timides poussées sont détruites, parfois certaines plantes qui auront été suivies de nombreuses années meurent d'un coup suite à un choc, trop d'eau ou à l'inverse sécheresse.. La patience est donc le maître mot pour les amoureux du jardinage ; cependant, les jardiniers en herbe ou aguerris diront souvent qu'elle est comblée par des petits riens, notamment quand le printemps arrive et qu'un rayon de soleil dore de ses rayons de magnifiques fleurs colorés aux grands pétales ouverts.


Cela étant dit, je vous propose maintenant de faire un tour (virtuel) chez nous et de découvrir nos colocataires en photo! :)


Sur le balcon:

Photo 1: tulipe blanche, mâche, tulipe Little Beauty (la petite fleur rose)

Photo 2: menthe

Photo 3: tulipes Little Beauty et gloire des neiges (les deux en pleine croissance en ce moment)

Photo 4: hellebore

Photo 5: fraisier

Comme vous pouvez le voir, Kevin aime la diversité.

Nous avons de la menthe qui nous sert pour faire de bonnes infusions et thé à la menthe (nous avions auparavant aussi du basilic, nous essayons d'en refaire pousser pour cet été), un fraisier dont nous espérons pouvoir récolter les fruits d'ici quelques mois et diverses fleurs; l'hellebore nous permet de voir une fleur fleurir en hiver et Kevin a planté des tulipes car il s'agit de ma fleur préférée (j'adore sa diversité, que ce soit en terme de couleur et de forme et j'affectionne particulièrement son délicat parfum de miel ; je suis donc très heureuse en ce moment de voir les tulipes Little Beauty en pleine croissance, je sais que ça ne durera qu'un court temps). Nous avons aussi un mini sapin qui se plait bien dans son nouveau pot (récemment rempoté) et un peu de buis dans une jardinière.


Dans notre salon / cuisine ouverte:

Photo 1: dracaena et fleur du paradis

Photo 2: hibiscus, orchidée (en devenir) et pilea

Photo 3: orchidée et kokedama avec fougères

Le dracaena est justement la plante que Kevin a acheté 4 ans de cela et qui maintenant me dépasse ; il s'agit d'une belle fleur "de décoration" car elle apporte de la couleur à notre mur blanc et est désormais très fusionnelle avec notre lampe de salon. Nous avons aussi un hibiscus qui fait de très belles fleurs rouges par période, il en a parfois 3 en même temps, principalement au printemps et en été. Nous avons aussi un pilea qui se plait bien chez nous, il a fait pleins de boutures cette année. Nous attendons que la situation redevienne plus favorable pour aller acheter des pots et les rempoter tous les deux, hibiscus et pilea, dans de plus grands habitacles. J'attends aussi impatiemment de revoir l'orchidée fleurir un jour. Sur la table, nous avons aussi un petit ficus que Kevin a acheté avant qu'on se rencontre et qu'on affectionne particulièrement pour son ancienneté ; il est actuellement en pleine "reconstruction" (il a eu un choc lié à trop d'eau versée et a perdu pas mal de son feuillage) ; peut-être qu'un jour quand il aura refait son feuillage, je vous partagerai à nouveau une photo.


Mon "environnement de travail improvisé" (petite table dans la chambre):

Photos 1 et 2: crassula ovota gollum et autres succulentes

Comme vous pouvez le voir, j'ai une petite table posée dans la chambre sur laquelle je fais parfois de l'ordinateur. Depuis, les nombreuses plantes de Kevin ont "envahi" mon territoire, la table possède donc désormais sa collection de plantes grasses. Le crassula se plait bien chez nous, il a fait pleins de boutures comme le pilea que Kevin s'est empressé de mettre dans des petits pots.


Miscellaneous:

Photo 1: plante inconnue et aloe vera

Photo 2: boutures de crassula et pilea

Kevin a troqué des boutures contre la plante tout à gauche, malheureusement nous ne connaissons pas son nom. A côté nous avons un joli aloe vera que sa mère lui a donné, nous espérons le voir grandir par la suite. Et pour le fun, je vous ai également pris une photo de quelques unes de boutures de crassula et de pilea que Kevin s'est amusé à faire. Nous les échangeons volontiers contre d'autres boutures si cela intéresse quelqu'un ;-).


J'espère que ce billet aura un peu égayé votre journée et peut-être donné des idées pour des plantes d'intérieur ou d'extérieur à cultiver. N'hésitez pas non plus à me faire part de vos idées si vous avez des plantes ou des fleurs que vous recommandez pour l'intérieur, je sais que cela intéressera fortement Kevin ;-).

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page