top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNathy

J/12 Sifflez en cuisinant!

Le temps, c'est généralement ce qui manque quand on rentre le soir après une journée de boulot bien remplie et d'autant plus stressé(e) par le temps passé dans les transports. Il arrive aussi les weekends qu'on ait envie de profiter plutôt que de passer du temps à cuisiner ; à nous alors les bons restos entre amis et les brunchs du dimanche!


Le temps en revanche, ce n'est pas ce qui manque pendant le confinement, surtout pour ceux qui bénéficient du chômage technique total ou partiel et/ou de congés imposés *; alors à nos fourneaux! D'autant qu'il est possible de réaliser des plats délicieux qui ne sont pas si compliqués à réaliser et qui ne prennent pas tant de temps que ça.


Je le dis avec conviction car il y a peu de temps de cela (je parle d'il y a à peine 3-4 ans en arrière), je ne cuisinais pas du tout. J'aimais déjà manger mais l'idée de consacrer du temps à cette activité, très peu pour moi. Je vivais alors en colocation avec mon frère et j'avais alors la chance qu'il veuille bien cuisiner pour nous deux (je m'occupais en contrepartie de la vaisselle). Auparavant, quand j'étais étudiante, c'était pire; à moi les plats préparés surgelés individuels et pâtes avec sauce déjà faite.

Depuis les choses ont changé; j'ai pris des cours de cuisine une année avec Kevin, mon frère, une amie et une cousine (oui on fait les choses à plusieurs chez nous ^^), et cela a changé mon point de vue sur le fait de cuisiner ; j'ai alors découvert que ce n'est pas parce que c'est bon que c'est forcément difficile à réaliser et qu'il existe des techniques aussi pour aller plus vite, par exemple pour couper les aliments. Je recommande d'ailleurs la pratique de cours de cuisine, c'est une activité conviviale et nutritive car on prépare ensemble en discutant, et on finit par manger ce qu'on a préparé ;-). Depuis que je vis avec Kevin, je mets régulièrement la main aux fourneaux, souvent pour préparer des choses simples et rapides (on n'a pas vraiment le temps de s'y mettre en semaine), mais j'ai remarqué que je mange désormais moins de surgelés et moins de plats préparés (ça arrive bien sûr de temps en temps et ça dépanne bien, mais c'est moins commun aujourd'hui).


J'avoue être aussi assez fan des livreurs de paniers repas type Quitoque ou HelloFresh qui livrent des recettes à réaliser avec le matériel alimentaire pour le faire, ce qui permet de renouveler ses recettes et de réaliser de bons plats avec des ingrédients auxquels on n'aurait pas forcément penser (exemple: topinambour, panais, navet) avec un temps à consacrer indiqué sur chaque recette. Cela permet ensuite de reproduire chez soi les recettes qui nous plaisent le plus par la suite.


Aujourd'hui, à l'heure du confinement, le livre Simplissime et les recettes Quitoque sont donc de mise et ressortent avec plaisir de mes tiroirs!


Quelques exemples de plats/desserts réalisés depuis le weekend dernier (seule ou avec Kevin):


-> Pommes et chèvre chaud (sur lit de roquette et noix)



--> Cookies maison (rapide à faire et délicieux! J'avoue, on a été généreux sur le chocolat xD)



-> Porc au caramel et sésame (Kevin a divinement réussi la sauce au caramel, serait-il plus asiatique que moi? ;-))



-> Korma de dinde à la coriandre (Un indien dans la ville le plat ^^)


Pour la suite, nous avons au programme pleins d'autres recettes qui ont l'air bonnes également:

-> Sauté de porc aux poivrons,

-> Escalopes de dinde panées à la raclette,

-> Des cookies,

-> Riz au chorizo et mascarpone,

-> Poulet au lait de coco et nouilles udon,

-> Steak de bœuf et pistou de basilic,

-> Encore des cookies...

-> Toujours des cookies ?! ;) ..


Et vous que cuisinez-vous de bon pendant le confinement? Je suis toujours preneuse de bonnes recettes à réaliser (surtout quand elles sont simples ;-)), donc n'hésitez pas à me partager vos astuces et recettes. Pareil, si certaines recettes citées ci-dessus vous intéresseraient, je partage aussi volontiers les recettes appliquées :).


Le mot de la fin: mettons la main à la pâte, cuisinons en nous amusant & diversifions nos repas! Sur ce, je vous laisse pour le goûter ;-).


* bien entendu la situation est différente pour ceux qui ont des enfants, je parle ici d'une situation où les gens seraient célibataires/en couple

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page