top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNathy

Souvenirs de sakura 🌸

L'hiver a finalement cédé sa place au printemps, la saison du renouveau de la nature et du beau temps qui revient. On vit cependant avec un sentiment de déjà-vu, comme la routine reste relativement morose et rappelle - néanmoins en plus vivable le confinement du printemps de l'an dernier.


Ceci étant dit, la floraison aussi spectaculaire qu'éphémère des arbres et des fleurs - magnolias, cerisiers, pruniers, camélias, tulipes, jonquilles.. N'a cessé de me procurer une certaine joie en les croisant lors de mes différentes vadrouilles.. Et a ravivé en moi des souvenirs du passé, et notamment donné une certaine nostalgie de mon voyage au Japon en Avril 2017, un beau souvenir, avec une assez folle envie d'y retourner! Du coup, ça fait plusieurs semaines que la chanson Sakura Girl du vieux boys band japonais NewS trotte dans ma tête et rien que pour le plaisir, je vous la partage (car oui, il n'y a pas de raison que je garde cela pour moi, allez, ça démarre à 26 secondes, accrochez-vous xD):



Je vois déjà vos têtes en regardant le clip haha mais oui, j'assume parfaitement mon amour pour certains boys bands américains, coréens et japonais. J'étais fan des NewS à une époque et un peu fanamoureuse de Ryo Nishikido (c'est le bout de chou en chemise rose et aux cheveux noirs ondulés qui apparait à 47 secondes *hemhem*). En vrai, je trouve la mélodie assez entêtante et l'ensemble assez nostalgique :-D (comme les paroles de la chanson d'ailleurs)!


Tout cela pour en arriver au fait que je ne sais pas exactement comment fonctionne le "targetting" sur Facebook (cette méthode qui consiste à envoyer des publicités ciblées à des consommateurs potentiels) ; mais un jour j'ai reçu une suggestion qui a attiré ma curiosité car elle montrait une boisson toute rose avec les mots Sakura Ramune dans l'intitulé ; et ayant reçu en Mars mon variable (ouiii), et en pleine nostalgie Japon/sakura (les cerisiers en fleur), et en regardant un peu plus les produits proposés DONT des KitKat Sakura, j'ai succombé à la tentation.. Et voilà comment j'ai craqué pour deux boxes japonaises du même groupe: TokyoTreat et Sakuraco! Au grand dam de Kevin par ailleurs ;-). Et du coup, comprenez que tout ce blabla n'a pour finalité que de vous présenter un peu ces boxes et ces trouvailles (surtout la boxe Sakuraco que j'ai fini!) ; car j'ai pris grand plaisir à les recevoir, découvrir et goûter toutes les bêtises, sucrées et salées qu'elles contenaient. Déjà regardez moi ces boîtes: est-ce qu'elles ne vous donnent pas envie à vous aussi? ^_^


(mon préciiiiiiieux)


FOCUS BOX SAKURACO


Photo "capturée" sur le site officiel, pour résumer l'expérience proposée par la boîte


J'ai pris grand plaisir à découvrir tous les snacks contenus dans cette box (qui est par ailleurs assez récente, ils en sont maintenant à leur 3e box mensuelle) qui propose plusieurs snacks autour d'une thématique chaque mois, pour une expérience authentique de collation japonaise. La boite que j'ai acheté était celle du mois d'Avril sur le thème du matcha - pas étonnant que j'ai craqué car tout ce qui touche de près ou de loin à cette saveur particulière attire mon attention. Le matcha a un parfum qui se marie bien avec la vanille et le chocolat blanc et c'est effectivement une saveur que j'aime beaucoup, que ce soit en thé, en boisson lactée, dans les gâteaux, les glaces... Ci-dessous les différents éléments qui se trouvaient dans la boîte et mon avis sur chaque:


De gauche à droite:

Petite tasse au motif sakura, pudding au matcha, thé aux prunes, cake aux fraises et au lait


Grande consommatrice de thé et d'infusion, je préfère les mugs pouvant contenir une plus grande contenance et avec une anse (pour plus de praticité) ; j'ai tout de même craqué pour cette petite tasse toute mignonne que j'ai ajouté à ma collection ; j'imagine cependant qu'elle servira plus pour un café que pour une vraie collation de thé :-).

Le pudding m'intriguait pas mal, je l'ai mis au frais avant de le manger et j'ai beaucoup aimé. C'était léger, pas trop sucré, ni amer, de consistance proche du flan et assez rafraichissant, j'en remangerais volontiers, vraiment!

Le thé aux prunes a été ma plus grande déception de la boîte ; la jolie surprise en mettant de l'eau chaude dans une tasse après avoir versé le sachet de poudre, c'est que l'eau se colore rapidement d'une couleur légère de rose avec quelques paillettes couleur or qui flottent à la surface, une jolie expérience visuelle... Malheureusement suivie d'une dégustation surprenante! En fait, je m'attendais à avoir un léger goût de prunes / fruit / fleur, mais en fait, j'ai eu l'impression de boire un bouillon de poule, c'était salé donc très étonnant. Après plusieurs gorgées, j'ai abandonné car l'impression de boire une soupe, ce qui n'était pas du tout mon envie pour un "afternoon tea" à 16h. Surprise par l'expérience qui pour le coup, doit être plus appréciée des japonais qu'ici.

Le gâteau roulé au lait et aux fraises a été clairement plus apprécié que le thé. Moelleux à souhait, et pas trop sucré, un bon complément à un thé pour le goûter!


De gauche à droite:

Mochi au matcha, crackers au matcha, gaufres aux haricots rouges et au matcha, mini gaufrette fourrée au matcha et haricots rouges


La texture de la barre mochi au matcha était assez étrange, "caoutchouteuse" ; il y avait aussi pas mal de farine et une sorte de film transparent alimentaire enroulant le tout (qui se mangeait néanmoins) ; le goût n'était pas mauvais, ni trop amer, ni spécialement sucré, mais la texture était quand même particulière.

Les crackers m'ont fait pensé à nos crêpes dentelle, c'est un peu la même consistance pour le côté croustillant (sans le côté beurré réconfortant des gavottes) ; goût de matcha très léger, pas spécialement appétissant mais pas mal pour un encas pas trop bourratif ni trop sucré quand on a un coup de mou à 11h.

Les petites gaufres aux haricots rouges et au matcha (une combinaison très appréciée des Japonais) étaient pas mal, même si elles auraient certainement été meilleures si je les avais toastées un peu juste avant la dégustation.

Les mini gaufrettes de composition similaire avaient une texture un peu particulière avec l'extérieur craquant et la pate intérieure à l'inverse assez gluante / collant aux dents ; une expérience singulière!


De gauche à droite:

Mini cakes roulés au matcha et aux haricots rouges, bonbons au sakura, gaufrette au thé Yamecha, cake au matcha


Les deux mini cakes roulés au matcha et remplis de pate de haricot rouge ont été dévorés très rapidement. Comme ils étaient tout petits, moelleux et peu sucrés et avec une délicieuse saveur matcha, c'était vraiment le snack parfait pour un encas!

Les deux bonbons au sakura ont été dévoré très vite aussi (oui, une légère addiction au sucre par ici haha). Ils sont apparemment composés de mousse, de meringue et de gelée d'agar et ils étaient moelleux et délicatement parfumés et sucrés, bref, ça n'a pas fait long feu ^^.

La gaufrette au thé Yamecha m'a rappelé les mini gaufrettes fourrées aux haricots rouges et au matcha (la photo tout à droite de l'image précédente) ; une texture assez étrange avec l'extérieur craquant et l'intérieur qui reste un moment collé au palais et aux dents ; pas mauvais, assez sucré mais pas non plus mémorable.

Le dernier élément appelé "Matcha Kintsuba" consistait en une gelée de haricots rouges enrobée d'une pate au matcha ; un snack 100% japonais! Pas mal mais il faut aimer le goût des haricots rouges, ce n'était pas non plus spécialement sucré.


De gauche à droite: "pâte de fruit" à la prune, biscuit croustillant au sakura


Il s'agit d'une sorte de pate de fruit à la prune enrobée d'une enveloppe croustillante ; si ce n'est la texture un peu surprenante (de croquer dans quelque chose de croquant suivi d'une texture plus gluante (en mode pate de fruit)), le goût à la prune était pas mal, rafraichissant !

Le biscuit au sakura (Sakura Karinto) était assez surprenant car on pense d'abord à un snack salé, un peu comme des cacahuètes mais en fait, c'est sucré/salé, avec un goût pas vraiment identifiable (ils disent que c'est sensé recréer le goût des cerisiers, soit) et très croustillant. En tout cas, passé la surprise du fait que ce soit sucré, c'est tout de même un snack apprécié pour l'apéro.


Au final, la box a été une bonne découverte, j'ai pris plaisir à tout goûter avec des choses plus ou moins appréciées, mais clairement une expérience dépaysante et je confirme, des produits authentiques japonais aux saveurs clairement de là bas (matcha et haricots rouges, pas d'erreur de casting) ^^. Mon top 3 produit contient le pudding au matcha et le cake au lait et à la fraise qu'on voit sur la première photo ainsi que les petits cakes roulés au matcha et fourrés à la pate de haricots rouges (qu'on voit tout à gauche sur la 3e photo) => ces trois éléments, je les remangerais avec plaisir si j'en avais l'occasion (les petits bonbons (les carrés roses au sakura) aussi haha)! La seule chose que je n'ai finalement pas consommé, c'est le thé aux prunes où simplement le salé dans une boisson sensée être neutre, fleurie, gourmande ou sucrée m'a refroidi, pas adaptée à mes habitudes de consommation de goûter. Bref, si ce n'est son prix assez élevé pour l'expérience, assez séduite par la box Sakuraco que je retesterai sûrement à l'occasion! :-)


FOCUS BOX TOKYOTREAT



Je ne vais pas aller autant dans le détail pour cette box, mais ce qu'il faut savoir c'est que c'est une publicité pour celle-ci qui m'a fait craquer pour les 2 boxes (faible Nathy, faible..). La promesse est un peu différente : ici il s'agit de recevoir chaque mois une boîte remplie de snacks, bonbons, sodas japonais de différentes marques japonaises avec quelques produits saisonniers / en édition limitée. C'est d'ailleurs leurs KitKat Sakura qui m'ont fait craquer, non mais regardez-moi le packaging du pack et des mini KitKat, est-ce qu'ils ne sont pas trop beaux? (les japonais sont un peu les rois du packaging, on ne va pas parler des nombreux emballages que comportent leurs produits, c'est un autre débat (car c'est un peu catastrophique en vrai tous ces emballages..), mais en tout cas, tout est agréable pour les yeux).


les fameux KitKat au Sakura


Ces KitKat sont au chocolat blanc avec un petit goût sucré (sensé représenter les sakura), moi qui aime beaucoup le chocolat blanc (un enfant on vous a dit..), je suis conquise, Kevin beaucoup moins, il trouve ça très marketing / trop sucré. De façon générale, ce qui est contenu dans cette boîte est moins qualitatif que ce qu'il y a dans la box Sakuraco, ici c'est surtout pour le plaisir de retrouver des personnages d'anime populaires (ex: Doraemon), trouver des snacks qu'on trouverait dans leurs supermarchés mais pas ici, tester des saveurs qu'on n'a pas ici et parfois même juste tester des produits similaires aux nôtres, notamment pour les snacks salés type chips/crackers ou les bonbons type marshmallow, mais juste pas avec le même packaging, voir comment c'est "brandé", packagé... Une surprise sympathique mais je ne pense pas recommander cette box par la suite, je pense que la cible la plus adaptée pour ce produit est davantage les jeunes, adolescents, étudiants et les "fous du Japon" ; cette box est effectivement une solution parmi d'autres pour se procurer des produits de là bas qu'on n'a pas facilement ici.


Sur ce, je m'en vais à nouveau rêver à mon prochain voyage là bas, car ce qui est sûr c'est que c'est un pays dont j'aime beaucoup la culture et où j'aimerais retourner pour approfondir l'expérience passée, découvrir de nouvelles villes, tenter de nouvelles expériences ; un jour peut-être j'espère pouvoir me balader sous des allées ou des parcs remplis de cerisiers en fleur avec mon petit pic-nic d'occasion et j'aurais sûrement toujours mes petits NewS dans les oreilles ^^.

32 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page