Ca y'est, la page 2020 est tournée! Je vous présente donc mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021, puisse celle-ci vous apporter d'heureux moments, beaucoup de rires, un peu de dépaysement et d'évasion, ainsi qu'une bonne santé.
BILAN PERSONNEL 2020
Avec un peu de culpabilité liée au contexte environnant, je dois avouer que malgré le contexte des plus moroses, les différents confinements et news anxiogènes, je garde de bons souvenirs de 2020, tout d'abord parce que ni Kevin, ni moi-même, ni aucun de nos très proches n'a eu de souci lié au Covid, ni de soucis trop importants de santé (le principal) ; mais aussi parce qu'en terme de projets perso, il s'est passé plusieurs évènements positifs marquants dans une vie. Ce fut l'année de notre mariage avec 2 belles journées ensoleillées où tout s'est bien passé (18 Juillet et 15 Août) et où nous avons ressenti beaucoup d'amour, des souvenirs que nous garderons toute notre vie ; nous nous sommes ensuite lancé dans le projet d'achat immobilier après le mariage, ne sachant pas trop combien de temps cela allait nous prendre et avons, par chance, signé un compromis de vente en fin d'année ; si tout se passe bien, l'emménagement devrait avoir lieu en Février et nous sommes tout excités et heureux de devenir propriétaires ensemble et d'avoir notre chez nous prochainement qu'on va pouvoir aménager comme on le souhaite. Je suis aussi passée manager en Octobre, c'est une petite étape mais encore aujourd'hui je suis reconnaissante à mon ancienne manager et à ma société de m'avoir fait confiance. En 2020, comme on avait tous plus de temps pour nous, ce fut aussi l'occasion de voir davantage d'œuvres sur le petit écran, j'ai dévoré de nombreuses séries et films avec ou sans Kevin, j'ai lu plus que ces dernières années (il faut dire que le niveau était bien bas et qu'il y a encore des progrès à faire) ; on a aussi beaucoup cuisiné, plus discuté que d'habitude, confinement à deux oblige, et j'ai aussi repris l'écriture avec beaucoup plus de temps que d'habitude pour de l'introspection. Le seul regret - qui reste cependant minime pour cette année, restera ces voyages loin, très loin qu'on n'a tous pas pu faire cette année au vu des conditions actuelles ; mais on espère se rattraper en 2021! J'ai déjà plusieurs envies / pays sur ma wishlist 2021, on verra bien ce que l'avenir proche nous réservera...
FOCUS DECEMBRE
Pour en revenir au mois de Décembre, ce fut un mois particulier à bien des égards avec le contexte sanitaire en place, les précautions que nous avons prises avant les fêtes de fin d'année pour ne pas contaminer nos proches à Noël, les nombreux cadeaux que nous avons acheté (il n'y a jamais eu autant de petits dans les deux familles!), le bonheur de partager ces moments avec eux après cette année compliquée, toutes les bonnes choses que nous avons mangé (notamment de nombreuses bûches) et puis retrouver les copains à Toulouse pour le Nouvel An... Ce fut aussi un mois où j'ai passé beaucoup de temps devant Netflix, devant écoulé un certain nombre de jours de congés avant la fin d'année, mais aussi à jouer pendant les fêtes, avec les cousins et les copains. Allez, je vous partage mes dernières découvertes ;-)!
SERIES
1) Cinderella and the Four Knights
Note: 7,5/10 (Bien) - Style: comédie romantique & drama coréen
Le speech: Eun Ha-Won est une lycéenne intelligente qui ne peut pas compter sur sa famille pour réaliser ses rêves. Après qu'elle ait fait forte impression sur le PDG Kang, elle est embauchée par ce dernier pour l'aider à rabibocher ses trois petits-fils pourris gâtés, Ji-Woon, Hyun-Min et Seo-Woo. Pour ce faire, Ha-Won doit vivre dans la même maison qu'eux.
M'étant récemment mise aux drama coréens (les remerciements vont à Netflix qui en diffuse beaucoup et pour tous les goûts!), j'ai décidé d'attaquer cette série après Boys Over Flowers suite à la recommandation de 2 amies. N'ayant pas vraiment de point de comparaison autre que BOF, j'ai beaucoup aimé cette série romantique que j'ai trouvé mieux que la précédente, avec une héroïne bien plus appréciable, plus combative et plus sympathique/compréhensible dans son parcours et les décisions qu'elle prend que Geum Jan-Di dans BOF qui est par moment assez insupportable. C'est aussi de façon générale mieux joué, moins niais (même si ça reste un drama coréen romantique donc on se doute de la fin assez rapidement), moins de longueurs inutiles que BOF avec quelques situations cocasses et des personnages attachants, surtout les 3 cousins Kang qui ont tous des personnalités et caractères bien à eux (mention spéciale à Hyun-Min, mon perso préféré de la série). En tout cas, ça se regarde facilement si vous cherchez une série comédie romantique étrangère et pas prise de tête, qui en plus se passe pour la majeure partie du temps dans une villa magnifique, et avec une BO sympathique à écouter (la chanson principale For You (du groupe BTOB) m'est restée longtemps en tête ^^). J'hésite désormais sur le prochain drama coréen à regarder, j'en ai plusieurs en tête: The 1st shop of coffee prince, Memories of Alhambra, Pinocchio, Crash Landing on You, The Heirs.. (mais où vais-je trouver le temps de tout regarder?)
2) Alice in Borderland
Note: 9/10 (Excellent) - Style: suspens, action, thriller, drame
Le speech: Ryôhei Arisu est un raté et n'apprécie pas le monde dans lequel il vit. Un soir, avec ses amis Daikichi Karube et Chôta Segawa, ils se retrouvent transportés dans le monde parallèle de Borderland. En explorant ce monde différent qu'ils espéraient tant, ils se retrouvent coincés dans un jeu cruel. Et ils sont contraints d'y participer afin de pouvoir rester en vie.
Notre découverte préférée de Décembre à Kevin et à moi qui avons "bingewatché" la saison 1 en 2 jours (8 épisodes en tout). Cette série japonaise, issue d'un manga du même nom, est extrêmement addictive, en plus d'être de façon générale de bonne qualité avec des acteurs convaincants, on ne voit vraiment pas le temps passer. A la fin de chaque épisode, on veut absolument connaître la suite, et la série a très peu de temps morts, il se passe des évènements choquants très rapidement et alors qu'on se demande quelle pourra être la suite, la deuxième partie de la saison ne déçoit pas non plus, va toujours plus loin. On a hâte de découvrir la suite des aventures d'Arisu dans la saison 2 qui on l'espère sortira en 2022 au plus tard, tant de questions restent sans réponse et la suite s'annonce passionnante et encore un niveau au-dessus dans le jeu, surtout si elle est d'aussi bonne qualité que cette saison 1 qui nous a clairement laissé dans l'expectative. On se demande bien comment ça va finir tout ça... J'ai hésité à lire le manga pour avoir les réponses à toutes mes questions mais finalement je pense attendre la saison 2 pour rester sur la surprise très appréciable qu'on avait en regardant les épisodes de la saison 1. On la recommande vraiment!
3) Après toi, le chaos
Note: 6,5/10 (Assez bien) - Style: thriller & drame
Le speech: Raquel suit son mari dans la ville natale de ce dernier. Professeur de littérature, elle commence à enseigner au lycée Novariz. Mais la jeune femme va vite se rendre compte que l'enseignante qu'elle remplace s'est suicidée trois semaines plus tôt, et que ses nouveaux élèves ne sont pas étrangers à cet événement.
Intéressée de façon générale par les thrillers et ayant vu que l'acteur Aaron Piper (pour lequel j'ai un petit crush depuis que je l'ai vu dans Elite) tient l'un des rôles principaux, je me suis lancée dans cette mini-série en 8 épisodes. On découvre l'histoire des deux enseignantes en parallèle au fur et à mesure que Raquel plonge de plus en plus dangereusement dans le passé pour comprendre ce qui est arrivé à Viruca en se mettant elle-même en danger. Cet univers sombre se regarde même s'il y a un peu trop de sensationnel et quelques longueurs à mon goût et que c'est un peu trop "too much" tout ce qui arrive, cependant, on tient jusqu'au bout pour avoir le fin fond de l'histoire qui réserve ses surprises.
4) La Chronique des Bridgerton
Note: 8/10 (Très bien) - Style: romance & historique
Le speech: La saison 1 suit l'histoire de la riche famille Bridgerton et plus particulièrement de Daphne Bridgerton, la plus âgée des filles, qui entre dans le monde.
Série beaucoup mise en valeur en cette fin d'année, j'ai pris grand plaisir à me plonger dans l'univers de la Régence et de la haute société anglaise, sublimement mis en valeur dans la série ; les décors sont beaux et colorés et les costumes d'époques magnifiques, que n'ai-je louché sur les robes des débutantes et surtout celles de Daphne ! Le casting, des acteurs tous plus ou moins inconnus, sont aussi convaincants dans leurs différents rôles et ça fait plaisir de voir de nouvelles têtes ; quant à l'alchimie entre Daphne et le Duc, elle fonctionne très bien, on est très vite pris dans leur histoire! On est quelque part entre l'univers de Jane Austen (pour les manières des personnages, la place de la femme dans la société, et le fait que l'histoire ait lieu en Angleterre), Gossip Girl (puisque l'histoire est contée par une certaine Lady Whistledown qui semble avoir les yeux et les oreilles partout et qui sème dans l'aristocratie, à tour de rôle, bonheur et terreur parmi les débutantes, leurs familles, et la Reine elle-même!) et Outlander (pour les scènes très sensuelles qui ont eu lieu dans les derniers épisodes de la série). La série ayant bien marché, une saison 2 devrait voir le jour, on l'espère en 2022, et je serai de la partie pour suivre avec plaisir et grand intérêt ce qui devrait être les aventures d'Antony, l'ainé des Bridgerton!
JEUX DE SOCIETE
1) Las Vegas
Style: dés & gestion du risque / 2 à 5 joueurs
Le speech: Hé, les flambeurs ! Visitez 6 casinos aux gains bien différents. Placez astucieusement vos dés pour essayer de remporter un maximum de cash sous le nez de vos adversaires. Bluff, manipulation, coups d'éclats, tout est bon pour arriver à vos fins. Mais soyez prudent, ce genre de lutte autour des plus gros billets peut mal tourner, et vous pourriez risquer de tout perdre.
Las Vegas est un jeu de chance et de risque qui rappelle vraiment l'univers à jeux des casinos de Las Vegas ; c'est un jeu de paris rapide et addictif car jusqu'au bout, rien n'est gagné et les surprises peuvent être nombreuses (et au moins, on ne perd pas de vrai argent comme dans la ville du même nom ;-)).
2) Just One
Style: ambiance & coopération / 3 à 7 joueurs
Le speech: Just One est un jeu d'ambiance coopératif dans lequel les joueurs font deviner collectivement mais sans concertation un mot à un joueur.
Ce jeu coopératif est un must pour les soirées jeux (il a obtenu le Spiel des Jahres 2019). Sa compréhension facile et le fait que les parties soient relativement courtes (moins de 30min) en font un jeu d'ambiance intergénérationnel agréable à jouer à n'importe quelle soirée. En tout cas, nous l'avons beaucoup aimé et ce fut aussi l'occasion de quelques fous rires en voyant les mots inscrits sur les ardoises des coéquipiers pour faire deviner le mot à la personne active, clairement on ne pense pas tous aux mêmes choses quand on évoque un mot en particulier!
3) Bang! Le jeu de dés
Style: dés, stratégie & équipes / 3 à 8 joueurs
Le speech: Un jeu complet inspiré du célèbre jeu de cartes Bang!. Dans Bang! le jeu de dés, la lutte est acharnée entre le shérif, les hors-la-loi et le renégat.
Nous connaissions déjà Bang, la version classique et ce fut intéressant de découvrir cette version dés simplifiée et plus rapide mais qui laisse aussi plus de part à la chance et au hasard; on a effectivement eu droit à des parties express et pleines de surprise! Une version qui plaira sûrement aux moindres amateurs de jeux de société et qui se joue facilement lors d'un temps creux en soirée (pour les vrais adeptes de jeux, je recommande plutôt la version classique à cartes).
4) Azul / Azul - Pavillon d'été
Style: combinaison & stratégie / 2 à 4 joueurs
Le speech: (Azul) Prenez votre truelle et faites ressortir vos talents d'artisan. Constituez la plus belle mosaïque pour embellir les murs du Palais Royal de Evora ! (Azul - Pavillon d'été) Les joueurs ont pour tâche de garnir les planchers du pavillon d'été selon les volontés du défunt roi Manuel 1er.
Quelle a été ma joie de pouvoir tester les 2 versions de ce jeu, qu'en tant que grande éprise des jeux de société, j'avais déjà spotté, comme la version originale Azul a en effet décroché en 2018 l'As d'Or mais aussi le Spiel des Jahres, deux des plus prestigieuses récompenses des jeux de société. Ce jeu stratégique et coloré nous a beaucoup plu à Kevin et à moi car il dispose d'une mécanique de jeux vraiment rafraichissante, qu'on n'avait pas encore vu dans d'autres jeux, il y a pleins de façons de gagner des points, plusieurs stratégies possibles à mettre en place, c'est un jeu assez captivant et vraiment pas évident de suivre à la fois son jeu et celui des concurrents ! Nous avons préféré la version Azul - Pavillon d'Eté car elle est plus stratégique, mais pour les non-amateurs de jeux de société ou ceux qui découvriraient seulement cet univers, Azul est davantage conseillé. En attendant, j'y rejouerais avec plaisir car j'aimerais bien comprendre quelles sont les stratégies les plus payantes pour gagner le jeu et m'améliorer, n'ayant pas encore réussi à gagner une partie ;-).
Vous l'aurez vu, pas mal de temps consacré aux séries et aux jeux en Décembre! En Janvier, l'agenda "culturel" devrait s'annoncer plus light étant donné que j'ai désormais repris à 100% les semaines de travail et qu'il n'y a plus de fêtes/congés en vue donc le tout cumulé laisse beaucoup moins de temps pour les loisirs.. On se redira ça dans quelques semaines... D'ici là, portez-vous bien et régalez-vous de bonnes galettes! ;-)
Comments