top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNathy

J/11 Mes frustrations liées au confinement #vidange

Dernière mise à jour : 27 mars 2020

Comme beaucoup de personnes, le confinement joue parfois sérieusement sur mes nerfs depuis 11 jours. Tous les matins, je me lève et il ne s'est passé aucun jour encore où la pensée "mais comment on en est arrivé là?" ne m'est pas venue en tête. Aucun jour où je n'ai ressenti ce confinement comme une prison dorée. A me demander comment on en est arrivé là, alors qu'au début du mois à peine, on vivait librement, on vivait de façon insouciante avec de "faux" problèmes comme ressentir la contrainte d'aller travailler une semaine complète ou devoir sortir dehors alors qu'il pleut.


En quoi le confinement m'agace/ne me permet pas de faire ce que je veux:



- Passer du temps avec mes proches: clairement depuis 11 jours j'ai largement le temps de profiter de Kevin (et ça, c'est très chouette) ; par contre, ne pas pouvoir voir mes amis, ma famille, partager des moments ensemble "in real life", ça, c'est assez frustrant ; même si on sait que c'est pour le bien de tous, que c'est temporaire, qu'on peut se joindre et se parler par téléphone quand même.. On se dit qu'on appréciera plus de se voir quand ce sera à nouveau possible.


- Voyages: avoir du temps pour soi pour préparer ses prochains voyages; en voilà une activité plaisante que j'aime et aimerai actuellement réaliser! Préparer et anticiper mes prochains voyages est en effet une grande source de joie et d'évasion ; malheureusement avec le climat actuel, comme on ne sait pas quand l'épidémie sanitaire sera plus ou moins résolue, impossible de planifier ses prochaines escapades, que ce soit en terme de destinations ou de dates. On peut raisonnablement espérer que la situation soit résolue en Europe d'ici l'automne, mais tout cela reste sous format hypothétique pour l'instant ..

Du côté des voyages déjà planifiés/organisés, nous avons planifié un voyage d'une semaine en Ecosse avec mon frère et des amis mi-Mai ; je me faisais une joie de ce voyage, fan des paysages de nature et de la série Outlander ; pour l'instant, nous attendons et suivons l'actualité attentivement.. Mais pour être honnête, je me vois déjà faire une croix sur ce joli voyage car je crains fort que la situation ne soit pas rétablie là bas d'ici mi-Mai.. L'Ecosse devra donc attendre ! C'est très frustrant mais d'un autre côté, je n'ose pas trop me plaindre car je sais que certains ont engagé plus de frais que nous pour des voyages plus lointains et plus longs et peut-être aussi plus "meaningful" (qui leur tiendraient à cœur pour des raisons personnelles).. Il n'y a donc plus qu'à attendre et je suis de tout cœur avec ceux qui doivent faire une croix sur de beaux voyages qu'ils avaient prévu sur fin Mars/Avril & Mai.


- Avancer dans les préparatifs du mariage: sur ce point, je suis de tout cœur avec les futures mariées de Mars et d'Avril qui se sont vues dans l'obligation de reporter ou d'annuler leurs mariages, ce qui me fend le cœur pour elle après parfois pour certaines 2 ans de préparation et beaucoup d'investissement, que ce soit en terme de temps mais aussi d'argent ; je suis aussi de tout cœur avec les futures mariées de Mai et de Juin qui vivent actuellement un stress important ; bien entendu la santé avant tout et il me semble normal et sain d'avorter un projet comme le mariage dans le contexte actuel ; mais sachant l'implication émotionnelle et monétaire que le mariage représente, je sais le sacrifice que ça représente.. De mon côté, j'ai juste de la chance qu'on ait planifié tout ça pour cet été (en espérant que la situation redevienne saine d'ici là) donc pour l'instant, pas de stress spécifique; cependant impossible d'avancer dans les préparatifs comme toutes les boutiques sont fermées; l'essayage de la robe avec ajustements pour la mettre à la bonne taille, l'ajustement du costume, l'achat des alliances et le RDV avec la fleuriste devront donc attendre.


- Vivre un climat anxiogène: nous vivons une situation particulière et j'en ai conscience; cependant j'évite au maximum de trop regarder les info, plus que nécessaires, que ce soit à la TV ou sur Internet car le climat anxiogène qui se dégage de l'ensemble ne me plait pas, c'est très déprimant et ça n'aide pas à positiver et à penser à autre chose.


- Avoir une "vie normale" somme toute: sortir quand on le veut, faire ses courses de façon "normale" (sans avoir de file d'attente et sans devoir respecter une distance de sécurité minimale les uns des autres), voir ses proches, ne pas s'écarter des gens en mode "paria potentiel" pour éviter toute contamination possible, prendre le métro pour aller se balader dans d'autres quartiers de Paris, tester un nouveau resto.. C'est tout ça que le confinement empêche momentanément.. Mais bon, il faut se dire que c'est temporaire et que ça ira mieux dans quelques temps.


En revanche:


Il faut saluer les différentes initiatives qui se sont développées pour aider les gens à mieux vivre leur confinement (et par là je veux dire, s'occuper l'esprit, s'occuper le corps, occuper les gamins).


Dans les initiatives que je trouve vraiment cool, on a notamment:


- La mise à disposition gracieuse de différents grands ballets et opéras sur le site de l'Opéra de Paris: j'avoue ne pas être suffisamment cultivée/éduquée pour m'y intéresser au quotidien et je n'ai à ce jour vu qu'un seul ballet (Le Lac des Cygnes avec fin heureuse). Cependant, vu que j'ai le temps en ce moment, eh bien j'en ai profité pour visualiser le ballet Giselle la semaine dernière et bien que n'étant pas le meilleur public pour ce type d'art (j'ai quand même du aller lire le résumé du ballet sur Internet pour comprendre exactement de quoi ça parle), ça m'a tout de même plu ; je pense regarder les prochains ballets qui seront disponibles et notamment Le Lac des Cygnes car je suis curieuse de voir le ballet "original" qui possède une fin tragique.


- Les cours de sport à distance: je n'en suis pas, n'étant pas sportive, mais je sais que plusieurs de mes copines suivent des trainings/cours à distance pour continuer de faire du sport "at home" et je trouve ça chouette qu'il n'y ait pas besoin de sortir de chez soi pour pouvoir continuer à pratiquer les sports qu'on aime et qui s'adaptent au format "maison".

- La mise à disposition d'ebooks gratuits ou de BDs sur la fnac ou autres sites marchands: initiative très sympa aussi pour permettre aux gens toujours l'accès à la culture; il faut encore que je regarde plus attentivement, mais j'en ai profité déjà pour télécharger Les hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, un classique de la littérature anglaise que je n'ai jamais pris le temps de lire ; et je pense ensuite télécharger quelques livres "young adult", si j'en trouve qui piquent mon intérêt, car c'est un style de lecture que j'affectionne tout particulièrement (généralement facile à lire en terme d'écriture et qui font preuve de beaucoup d'inventivité et de créativité, notamment quand il s'agit de livres de type fiction/fantasy/univers dystopique).


- Les différentes apps qui permettent de se voir (et parfois jouer) à distance: le confinement aura permis de plus parler avec les gens en mode virtuel ! Et pour cela, Messenger, Whatsapp et autres apps/réseaux alternatifs ont du bon. Les initiatives d'e-apero / parties de jeux mises en place un peu partout depuis quelques jours fleurissent et permettent d'apporter du baume au cœur à tout le monde, de maintenir le lien en cette période compliquée. Personnellement, j'ai découvert qu'on peut faire des CodeNames à distance et ça, c'est très cool :D.


- Tous au balcon à 20h: cette initiative n'apporte rien personnellement mais le fait qu'on le fasse tous en reconnaissance du travail effectué par tous nos héros du moment, qu'on prenne le temps de reconnaître et saluer le travail fait par tous... La solidarité qui se dégage du moment en fait une initiative conviviale et unique.


Pour finir avec ce billet, je tiens à préciser comme le titre l'indique, qu'il s'agit d'un billet "vidange" où je me lâche sur mes frustrations actuelles et totalement "perso-centré".. Cela ne veut bien entendu pas dire que je sois particulièrement à plaindre, au contraire (de façon étonnante, je trouve même certains avantages au confinement, je reviendrai dessus dans un prochain billet) et bien entendu je salue et suis très reconnaissante du travail accompli par nos héros du quotidien (médecins, soignants, caissières, livreurs..). Il n'y a plus qu'à attendre que la situation s'améliore... D'ici là, armons nous de courage et de patience et faisons preuve d'entraide solidaire. #stayhomestaysafe

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page