top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNathy

Mariage - souvenirs et rétrospection

Décidément, il faut que nous soyons confinés pour que je me remette à écrire.. ;-)


Cela fait un moment que j'ai envie de poser des mots sur notre mariage et tout ce qu'on a pu ressentir et vécu Kevin et moi sans trouver l'énergie de le faire. Cela fait désormais plus de 4 mois que nous sommes mariés civilement et plus de 3 mois que la fête est passée, il est temps d'écrire maintenant car si j'avais de vives impressions au début, depuis la mémoire a commencé à me jouer des tours et les souvenirs s'effacent pour laisser place à des émotions et des impressions plus générales et diffuses, résultat du temps qui passe.


Comme je l'écrivais dans un précédent message, nous nous sommes mariés civilement samedi 18 Juillet à Paris en petit comité. Malgré son apparente simplicité du fait qu'il n'y ait pas eu de grande fête ce jour là, c'est une journée que je chéris pour son aspect solennel car c'est ce jour-ci que nous sommes devenus officiellement mari et femme Kevin et moi. Je me souviendrais toujours de l'entrée dans la salle de la mairie, du moment où la maire nous a prononcé mari et femme et des larmes de Kevin! Nous gardons de jolies photos devant la mairie en souvenir de cet évènement unique et de bons souvenirs du déjeuner et de l'après-midi ensoleillé passé avec nos proches dans le jardin des parents de Kevin.

La cérémonie laïque et la fête avec nos familles et amis proches a eu lieu samedi 15 Août en Normandie, 4 semaines après la cérémonie civile. Dans l'entre-deux qui a suivi le mariage civil, nous avons été bien occupés à boucler les derniers préparatifs, que ce soit en terme de décoration, de paiement, les dernières informations à confirmer, les derniers calls aux prestataires, la finition du planning et des tables, les petites contrariétés de dernière minute, les derniers emails et rappels aux invités... 1 mois, ça peut paraître long, mais ça passe très vite. 2 semaines avant le 15 Août, me voilà en train de vérifier les prévisions météo du 15 et du 16 Août tous les jours, voire plusieurs fois par jour (et à me stresser toute seule car le temps semble incertain avec parfois du beau temps, parfois de la pluie annoncée)!


J'ai enfin été off mercredi 12 Août à partir de midi, j'en ai profité pour faire ma (première!) manucure pour avoir de jolis ongles rose clair le jour J. Le soir, on a préparé nos affaires et on est parti jeudi matin. Arrêt express chez notre amie décoratrice Emilie pour récupérer toute la décoration du mariage, ce qui a commencé à bien remplir la camionnette louée pour l'occasion et nous sommes ensuite arrivés sur les coups de 13h chez mes parents en Normandie. Déjà quelques personnes chez mes parents le jeudi ; mon frère, des cousins, oncles et tantes présents en amont pour aider mes parents à préparer le lendemain du mariage. Il ne se passe pas grand chose le jeudi, on fait quelques courses, les derniers checks dans les affaires, on discute du weekend à venir (programme du samedi et toutes les choses qui restent à faire sur place pour préparer le déjeuner du lendemain), et finalement on passe une soirée "au calme", à faire quelques jeux de société entre cousins...


Vendredi, les choses s'accélèrent, on charge le camion des dernières affaires restantes, notamment tout l'alcool, l'arche en kit et un peu de mobilier et on s'apprête à quitter la famille vers 16h pour nous rendre au domaine Kevin et moi ; l'état d'entrée des lieux nous attend et la plupart des invités qui dorment sur place vont nous retrouver le soir même. Un temps épouvantable nous prend de court alors qu'on s'apprête à partir, de grosses averses tombent; nous n'avons pas le choix que d'attendre que le gros de l'averse se calme et on prie que le beau temps annoncé pour le lendemain soit bien de la partie - ça ne semble pas gagner en voyant les grandes flaques d'eau amoncelées au sol, le ciel gris et nuageux et les gouttes qui continuent de tomber. Nous sommes reçus au domaine par notre prestataire en charge de la bonne organisation le jour J et nous faisons l'état des lieux sous les parapluies. Ma témoin Jessica, son mari et leur petite arrivent pendant l'état des lieux ; les parents de Kevin et son oncle suivent peu de temps après, la pluie commence à se calmer, la maman de Kevin pense cependant qu'on se mariera sûrement sous la pluie. Bref, ça y'est, on commence à réaliser, nous y sommes! Ce jour qu'on prépare depuis presque 1 an (la demande remonte au 16 Août 2019) est en train de se matérialiser! Tout le monde pose ses affaires, de nouveaux invités arrivent au compte-goutte sous un temps tout gris, nous sommes contents de nous retrouver et on présente tout le monde. Ce soir, ce sera un dîner convivial en mode bonne franquette à l'extérieur à manger des pizzas. Nous ne tardons pas trop avec Kevin comme on sait que la journée le lendemain va être intense.. Dans notre logement, nous sommes 8, ma témoin et sa famille et 3 amies proches. J'attends juste que notre officiante de cérémonie laïque Flora qui dort dans notre logement arrive pour lui faire un coucou et discuter rapidement ensemble avant de filer au lit. Ce soir, impossible de m'endormir en pensant au lendemain. Je commence à réfléchir à ce que j'aurais pu avoir oublié et là, gros stress. Je réalise que je n'ai pas mes accessoires de robe de mariée, c'est à dire mon jupon, mon remonte-traîne et le pouf (ce qui permet de maintenir la traîne droite quand on se déplace). Impossible de me souvenir si ceux-ci ont été oubliés chez mes parents (dans ce cas, c'est assez simple d'envoyer quelqu'un les récupérer le matin) ou si je les ai oublié à Paris (dans ce cas, c'est râpé). Cela m'empêche de dormir bien que Kevin me dit qu'on trouvera une solution et d'essayer de me reposer un peu.

C'est ainsi qu'on arrive au 15 Août! Ayant finalement réussi à fermer plus ou moins l'œil, nous sommes vite réveillés par la petite Noélie qui est bien matinale du haut de ses 11 mois ;-). De toute façon je n'arriverais pas à dormir davantage alors me voilà debout à 7h et quelques, et déjà en train de répondre à quelques messages et à contacter mes parents (qui eux aussi apparemment n'ont pas trop fermé l'œil puisque mon père me répond très vite). Les accessoires de ma robe de mariée ne sont pas chez eux, je suis au bout de ma vie, je ne sais pas ce que je vais faire surtout sans jupon. Je commence alors à envisager le fait d'aller à Vernon le matin pour espérer en trouver un dans une boutique de robe de mariée en dépannage. Je sors installer le petit déjeuner à l'extérieur, je regarde le ciel un peu soucieuse car il fait encore tout gris, je me demande si ça va vraiment se dégager le temps mais il semblerait effectivement qu'il ne pleuvra plus (les prévisions du jour me le confirment!). Les dormeurs arrivent tranquillement entre 8h30 et 9h30, on se salue, ça se réveille en douceur autour du café soluble, du thé et de tranches de brioches recouvertes de Nutella, ça discute dans la bonne humeur...

Comme vous pouvez l'imaginer, je suis la plus stressée du groupe car la salle de réception va ENFIN être disponible ce matin et il y a pas mal de choses à faire pour la rendre "waouh". Avec Jessica, on va commencer à désempiler et positionner les chaises extérieures pour la cérémonie laïque, Kevin vient me voir pour me demander ce que je fais, ce à quoi je lui réponds un peu sèchement qu'on démarre (oui, oui, je vous ai dit, j'étais UN PEU stressée le matin ;-))... Encore une fois, il tente de me calmer et on part avancer le camion avec toutes les affaires devant la salle. Notre amie Emilie arrive également sur les coups de 9h45. Les préparatifs démarrent alors, on rappelle à tous les amis le planning des préparatifs du matin et les différentes équipes (qui est en charge du photobooth, des guirlandes, du montage de l'arche, du positionnement de la décoration diverse et variée etc). On a de la chance d'être nombreux (une dizaine), d'avoir une amie décoratrice de choc qui a tout supervisé d'une main de maître et d'avoir des amis motivés et vraiment sympa, tout le monde s'attelle dans la bonne humeur. Quelques moments à vide au début avec beaucoup de questions (ça je mets où? Où je peux trouver ça? Je fais quoiiii? Etc) mais très vite tout le monde sait ce qu'il a à faire et à plusieurs, ça va quand même vite. Au début j'aide, j'essaie de répondre aux questions de tout un chacun mais très vite finalement je disparais car la maquilleuse et la coiffeuse commencent à arriver vers 11h-11h30. Quant à Kevin, il a aussi vite disparu pour passer au barbier. La prestataire en charge de la bonne organisation le jour J est aussi présente très rapidement et elle va venir sérieusement me dépanner. Je lui fais part de mon souci de jupon pour savoir où je peux trouver une boutique de mariée à Vernon (et ouverte un 15 Août!) et vraiment et uniquement par gentillesse, elle me propose de me ramener et de me prêter le sien qu'on va arranger à mes mensurations. Super, me voilà soulagée! Je ferais sans remonte-traîne et sans pouf, mais le jupon c'est un indispensable pour espérer se déplacer un minimum correctement avec une robe de mariée.

Dès que je commence à m'isoler pour mes préparatifs de mariée (maquillage et coiffure), le temps ralentit, le stress part enfin, ce moment privilégié loin des préparatifs de la salle me permet enfin de souffler, d'être chouchoutée et de prendre la mesure de ce jour spécial qui s'annonce. Je suis dans une bulle en comité restreint, ma belle-mère vient aussi se faire coiffer, on rigole bien. J'ai des prestataires très sympa qui sont habituées à maquiller et coiffer les mariées, on échange dans le calme et la bonne humeur et elles me transforment totalement, à la fin c'est toujours moi mais une moi magnifiée, je suis bluffée et reconnaissante du travail fait. Mes copines proches sont aussi arrivées, elles me confirment qu'on est presque tout bon pour la salle, plusieurs vont aussi se faire coiffer pour la journée. Quand j'enfile ma robe de mariée, ça me fait quelque chose, ça y'est je réalise on y est. J'ai essayé de m'imaginer en robe de mariée de nombreuses fois depuis que je suis petite, j'ai imaginé pleins de choses, pleins de modèles, différentes coiffures mais impossible d'imaginer exactement ce résultat, en tout cas j'en suis contente et j'espère que Kevin appréciera aussi. On enchaine avec quelques photos souvenirs entre copines pour immortaliser ces préparatifs. Il va désormais être temps de les laisser aller se préparer et manger un bout et de mon côté, ça y'est, je vais enfin retrouver Kevin qui a aussi bien enchainé depuis ce matin, entre le barbier, le passage express au maquillage et les préparatifs habillage avec ses témoins qui ont été shooté en long et en large par notre ami photographe Sean.

Après de nombreuses discussions, nous avions décidé avec Kevin de faire nos photos de couple avant la cérémonie pour plusieurs raisons: passer un moment privilégié à deux avant de retrouver tout le monde et d'être happé par les évènements, faire une pause à deux, capturer l'émotion de se découvrir en "costume de marié" en toute intimité et aussi pour pouvoir plus profiter des invités pendant le vin d'honneur, la journée passant tellement vite on aurait trouvé dommage de perdre une heure de notre temps avec eux parce qu'on aurait fait les photos à ce moment là. Kevin est appelé, mes copines me disent de me planquer, je me cache comme je peux accroupie dans un coin, ce qui nous aura valu quelques fous rires que Sean a immortalisé comme "la mariée qui fait pipi derrière les buissons". Kevin est positionné, il est de dos dans une allée, on me dit que je peux venir. Mon amie Laure prend le temps de bien me remettre la traîne comme il faut et ça y'est, c'est parti, j'avance vers mon mari le cœur battant à 100 à l'heure, le photographe et le vidéaste mitraillant chaque seconde qui passe. Kevin se retourne et j'ai le cœur qui chavire, probablement les tensions qui redescendent et la joie de le voir tout beau tout prêt et étonnamment, il y a de l'émotion à ce moment là, quelques larmes (de joie) perlent à mes yeux et aux siens. Il est environ 14h-14h30 à ce moment, on va passer une bonne heure à faire nos photos de couple dans plusieurs endroits sublimes du domaine. Le temps s'est franchement dégagé, il fait chaud et désormais on a un temps bleu, bleu, bleu avec quelques nuages blancs qui annoncent un bel après-midi en perspective. Sean mitraille, nous positionne, nous fait rire et le résultat de nos photos de couple est vraiment superbe, nous en sommes très contents et je les regarde encore souvent aujourd'hui. En se promenant dans le domaine, on croise quelques uns de nos invités (ceux qui logent sur place), je leur dis de regarder ailleurs, la bonne humeur est au RDV :-).

Cette parenthèse enchantée prend fin car les moments tant attendus arrivent, nous sommes désormais sur les coups de 15h45, les premiers invités ne vont plus tarder ; avant d'aller me "cacher"/m'isoler dans ma chambre, je reboucle rapidement avec Emilie concernant la décoration générale, il y a eu un petit cafouillage sur le plan de table (je ne lui avais pas donné le bon), ce qui est vite arrangé et elle me dit qu'on est tout bon. Kevin vient se poser avec moi 5 minutes, il ferme un peu les yeux, puis il s'en va pour accueillir les invités. Dans la chambre où je suis désormais seule, j'entends rapidement des voix, des rires, des pneus de voitures qui crissent sur le gravillon, des pas sur les graviers plus ou moins rapides, j'essaie de scruter discrètement les invités cachée derrière ma fenêtre et les rideaux. Mon père passe à son tour me voir, il veut savoir où je suis et c'est l'émotion pour moi, mes yeux s'embuent vite. Il me dit qu'il repassera me chercher quand les invités seront tous installés et repart. Mon cœur se remet à battre la chamade quelques instants après quand je commence à percevoir l'instrumentale Concerning Hobbits, signe que ça va bientôt démarrer. Kevin, ma belle-mère et mon père viennent alors me chercher dans la maison, ça va démarrer, on y va, j'attrape le bras de mon père et dans la précipitation, j'en oublie mon bouquet (!) (qu'une amie viendra me ramener plus tard pendant la cérémonie laïque).

On va se positionner, Kevin et sa maman devant, mon père ensuite et moi cachée derrière. Kevin jette des coups d'œil à ce qui se passe, le Canon de Pachelbel est lancé, c'est parti, ON Y EST, Kevin et sa maman y vont. Puis c'est à notre tour à mon père et moi de remonter tranquillement le chemin jusqu'à l'arche. Tout le monde est levé et tous nous regardent avec de grands sourires et des regards bienveillants, c'est un peu intimidant et en même temps incroyable de voir tous nos proches là, présents pour nous, pour notre jour spécial. Parfois j'ai envie de me retourner pour voir ce qu'ils regardent mais en fait c'est moi (haha). Je souris, c'est un peu intimidant et très fort aussi comme moment et ça y'est, mon père me dépose devant Kevin, on se sourit, on se regarde, on regarde tous nos amis et famille, ensuite nos amis Flora et Mickael (nos officiants de cérémonie laïque) nous invitent tous à nous asseoir. L'heure qui a suivi est féerique, c'est vraiment un moment hors du temps dont on se souviendra toute notre vie (et qu'on a la chance de pouvoir revoir en boucle puisqu'il a été filmé par le vidéaste :-)).

Nous avions choisi Kevin et moi de faire une cérémonie laïque pour plusieurs raisons: 1) d'une part, n'appartenant pas à une religion l'un ou l'autre, il nous semblait impensable de nous marier à l'Eglise et cela ne nous disait rien non plus, même si je trouve le cadre de l'Eglise magnifique et hautement traditionnel 2) influencée par les films romantiques américains, le concept de cérémonie laïque m'a très vite parlé car cela permet de créer une cérémonie à notre image, qui nous ressemble et qu'on peut personnaliser entièrement avec les textes, discours et musiques que l'on souhaite ; je trouve effectivement que c'est le format le plus libre et le plus personnel pour exprimer son amour 3) ne faire que la mairie nous semblait trop express (et pas assez romantique pour la grande romantique que je suis hum hum).


Flora et Mickael ont d'abord mis du contexte à la cérémonie laïque, conté notre histoire, raconté des anecdotes sur nous et notre couple, le tout sur cette magnifique chanson qu'est Concerning Hobbits (que nous avions sélectionné Kevin et moi en tant que grands fans du Seigneur des Anneaux). Plusieurs personnes sont ensuite intervenues, les témoins de Kevin et la mienne, la maman de Kevin et mon père sur différents tons, humoristiques, légers, joyeux, songeurs, graves, émouvants, le tout avec des souvenirs d'enfance, petit conte, citation, chant, déclarations d'amour aussi, et pleins de beaux vœux pour la suite, sur fond de musique que j'affectionne particulièrement et qu'on avait choisi pour l'occasion (instrumentales de Pocahontas et Là Haut, You Raise me Up, ...). Il y a eu quelques moments très émouvants, notamment quand mon père a parlé et où j'ai à nouveau été saisie par l'émotion et celle qu'il dégageait. Nous nous sommes ensuite déclarés nos vœux, moi d'abord, Kevin ensuite, et je suis fière d'avoir réussi à prononcer les miens, ce n'était pas gagné étant donné que je suis une vraie madeleine. Quand je me regarde à l'écran, je vois une personne déterminée et amoureuse ;-). Heureusement que je suis passée en 1er car vu les vœux que Kevin a prononcé , pas sûre que j'aurais pu prononcer les miens après lui, vu l'émotion qu'il m'a donné. Il m'a effectivement fait de très beaux vœux qui m'ont énormément touché, c'est un moment que je chérirais à vie. Les larmes étaient bien présentes et les musiques parfaites (Greatest Showman et Ed Sheeran). Nous avons ensuite procédé à l'échange d'alliance symbolique (alliances apportées fièrement par le neveu de Kevin), avec des rires certains en échangeant les phrases de fidélité car nos amis se sont amusés à écrire des phrases bieeeeen longues et difficiles à mémoriser ;-), suivi du traditionnel bisou des mariés et puis, de la sortie des mariés sous la retentissante et joyeuse musique Hold my Hand de Jesse Glyne. Ca y'est, cérémonie laïque faite! Le tout sous un temps magnifique, il faisait même un peu trop chaud avec un soleil bien haut, impossible d'imaginer ce temps le jour précédent et le matin même.

Il est désormais temps d'aller faire les traditionnelles photos de groupe, le temps que tout le monde est encore réuni au même endroit et encore "frais". On a déniché le "perfect" spot pour cela, en contrebas, dans les escaliers qui mènent à la terrasse du château. On avait préparé une liste de photos (tout le monde, les familles respectives, les amis etc) et on enchaine. J'avoue que je ne suis pas le plus à l'aise avec cet exercice car j'ai l'impression que tout le monde patiente "à cause" de nous et nous regarde à chaque photo, et il faut refiger un sourire à chaque pause, les zygomatiques en prennent un coup. Cela étant dit, l'exercice est un indispensable car c'est le seul moment où on arrive à avoir à peu près tout le monde et où on s'assure que tout le monde apparait bien au moins sur une photo ; cela dit, j'ai revu depuis la photo de groupe et il manque quelques personnes dessus (!).


On libère les gens progressivement et place ensuite au vin d'honneur / cocktail sur la terrasse et où on peut enfin circuler de groupe en groupe, saluer et parler plus librement aux invités. Nous avions prévu environ 2h pour le vin d'honneur qui est passé très vite, en tout cas pour nous. Pour rester dans le thème de la région (Normandie), nous avions demandé à ce qu'un kir normand et du cidre soient servis pour l'occasion. Le traiteur a aussi fait du bon travail en circulant régulièrement parmi les invités et en proposant différentes sortes d'amuse-bouche de toutes sortes ; l'animation foie gras a aussi rencontré un franc succès. Concernant le thème musical, on était sur quelque chose de jazzy et de pop légère en arrière fond et les DJs ont même proposé une petite animation en mettant à disposition des invités un bar à vinyle où ceux qui le souhaitaient ont pu aller sélectionner des musiques à passer. Le lancer de bouquet a eu lieu pendant le vin d'honneur, j'ai du m'y reprendre à deux fois, le 1er lancer ayant fait chou blanc, le bouquet étant tombé trop en amont de toutes les filles et aucune qui se précipite pour le ramasser (xD) ; le 2e est tombé pile dans les mains d'une de nos amies qui se mariera d'ailleurs l'an prochain ;-).


Nous avons profité de la belle luminosité descendante pour refaire quelques photos de couple avec Kevin le temps que tous les invités rejoignent la salle et s'y installent vers 19h45. J'en profite aussi juste après pour passer sur des chaussures plus confortables (des compensées) ayant en plus déjà bien amochés mes Bobbies à talon pointu dans les graviers du domaine. On patiente quelques instants que toute la logistique sonore soit prête, et c'est parti pour l'entrée des mariés dans la salle de réception! Nous avions choisi une chanson assez catchy pour l'entrée des mariés, sachant que ni Kevin ni moi-même ne sommes à l'aise avec la danse. Moment un peu gênant quand on voit tout le monde debout en train de nous fixer avec de grands sourires et nous qui nous trémoussons en ne ressemblant à rien, mais ça va, les regards sont bienveillants. On circule (péniblement) parmi les tables (ma robe étant assez encombrante et le passage entre les tables assez restreint), mais c'est sympa, ça réveille tout le monde ; on fait le tour pour ensuite revenir sur le devant de la salle et faire nos petits discours de remerciement et pour souhaiter à tout le monde de passer une bonne soirée.

Pendant que le traiteur prépare l'entrée, Jessica propose la 1ere animation de la soirée, le jeu "Elle et lui" où plusieurs invités ont pu nous poser des questions pour savoir qui de Kevin ou de moi est plus si ou plus ça et ensuite à Kevin et à moi de décider chacun de notre côté si c'est lui ou moi, elle ou lui, ce qui a donné lieu à quelques situations un peu cocasses. Nous avions mis en place un buffet pour la soirée car nous trouvons que c'est une proposition plus conviviale que le repas entièrement servi à table et qui ça force les gens à se déplacer et à discuter avec d'autres convives, de moins s'endormir sur place étant donné que le repas de mariage dure un certain moment. Le photobooth a aussi rencontré un franc succès pendant la soirée, nous sommes heureux que tout le monde s'y soit rendu au moins 1 fois pour faire une photo et à plusieurs moments nous avons vu des groupes de table se lever pour y aller et s'amuser avec les accessoires laissés à disposition. Entre l'entrée et le plat nous avons eu droit à une 2e animation réalisée conjointement par mon frère, nos officiants de cérémonie laïque et des amies proches, la fameuse vidéo qui montre la progression des deux mariés, de leur enfance à leur rencontre, familles et amis apparaissant à différents moments du film. Une vidéo vraiment sympa, nos ami(e)s et mon frère me connaissent bien, toute la présentation a eu pour fil rouge Disney, sachant que je suis une passionnée de l'univers Disney ; différentes chansons ont donc ponctué les différentes étapes de vie de Kevin et moi-même. On leur est encore aujourd'hui très reconnaissants du travail effectué (car on sait que ça leur a pris de nombreuses heures pour collecter toutes ces photos, penser au montage, faire le montage avec les musiques...), c'est un très beau souvenir du mariage qu'on garde avec nous pour toujours. Etant toujours servi parmi les premiers, nous en avons profité avec Kevin pour passer entre les différentes tables parler avec les invités dès que nous avions un peu de temps, cependant le temps a manqué car nous n'avons pas pu passer partout. Nous avons aussi eu droit à une animation surprise qui n'était pas prévue au programme entre le plat et le dessert ; les témoins de Kevin nous ont proposé une animation sous forme du jeu "Qui veut gagner des millions" avec des questions posées successivement à Kevin puis à moi, l'idée étant de gagner un cadeau aux 3 piliers principaux du jeu qui sont en fait des souvenirs d'enfance de Kevin (une petite voiture, un avion miniature et un de ses portraits d'enfant). Cela a décalé le programme car nous pensions faire notre danse d'ouverture de bal à ce moment là, mais c'était une très jolie surprise, on a bien rigolé, le montage du PPT était bien fait.


Arrive le moment de l'arrivée des desserts avec pour fond sonore He is a pirate de Pirates des Caraïbes, un moment qui réveille tout le monde, et qui fait forte impression avec l'imposante pièce montée, mélange de choux à la crème et de macarons, toute éclairée d'étincelles et les différents desserts apportés l'un derrière l'autre qui sont installés sur le buffet incluant une omelette norvégienne qui est déglacée sur place. Kevin et moi commençons alors à remplir la pyramide de verres de champagne, mais nous n'arrivons pas à remplir tous les verres, juste les premiers étages, n'ayant souhaité verser qu'une bouteille chacun, il en fallait au moins 4 pour cela ;-). Les gens viennent ensuite se servir en gâteaux et autres délices, la musique est plus forte maintenant et plus festive. Nous pensions originellement faire notre 1ere danse entre le plat et le dessert mais du coup nous avons attendu que la plupart des invités aient fini le dessert pour lancer l'ouverture du bal. Nous avions commencé à nous entrainer un mois avant pour la danse, nous avions même pris 3h de cours (2x 1h30 (!)) avec une prof de danse pour avoir quelque chose de potable, n'étant pas de grands danseurs ni Kevin ni moi et assez intimidés par l'exercice. Nous avons choisi la chanson Rewrite the stars du film "The Greatest Showman" pour notre ouverture de bal car c'est une chanson et un film que j'affectionne tout particulièrement et que Kevin a bien aimé aussi ; nous aimions aussi le côté moderne de la chanson et le fait que ce ne soit pas une chanson entendue et reprise régulièrement en mariage. Quelques cafouillages pendant la danse d'ouverture, non seulement ma robe n'aide pas (on se prend les pieds dedans lors des tours de piste) et aussi, avec le stress, j'en oublie des pas que Kevin rattrape autant que faire se peut ; les invités sont bienveillants, beaucoup nous ont dit que ça ne s'est pas ou très peu vu et que c'était quand même une jolie performance pour des danseurs non réguliers. Quand la danse se finit (sur un bisou bien entendu ;-)) et que les applaudissements bienveillants éclatent, plus de stress, tout ce qui devait être fait pour la journée est fait, place donc maintenant à la danse et à la décompression. La piste de danse est donc joyeusement ouverte au son de September -Earth, Wind and Fire, et malgré le contexte sanitaire, beaucoup de gens se joignent à nous et profitent, on est contents.


Des amis nous réclament à l'extérieur après une trentaine de minutes à danser joyeusement (on commençait à avoir sérieusement chaud dans la salle, le veilleur revenant à chaque fois nous demander de refermer les portes battantes quand on les ouvrait à cause du bruit environnant pour les voisins du domaine, assez pénible). Nous sortons donc Kevin et moi ainsi que la majorité des invités et voyons plusieurs de ses copains avec une calèche (!) qu'ils sont allés piquer au fond du domaine (celui-ci possédant des chevaux entre autre) ; ils nous proposent sérieusement un tour en calèche en mode conte de fée. Sans réfléchir nous montons Kevin et moi dessus et ni une ni deux, les copains de Kevin partent avec la calèche à fond les ballons, ça rigole, ça fait du bruit, c'est du grand n'importe quoi. On a vraiment droit à un tour des lieux en calèche et ils nous ramènent avec elle là où ils sont allés la chercher originellement. Le veilleur arrive alerté, je le sens assez mal en me disant qu'on va morfler et nous demande ce qui nous a pris d'emprunter cet élément comme ça. J'essaie d'apaiser les esprits et m'excuse pour tout le monde, le veilleur s'adoucit également et ne nous en tient pas rigueur mais bon, il ne faudrait pas qu'il y ait une autre entourloupe ce soir ; j'en profite pour lui demander si on peut ouvrir la salle au moins à d'autres endroits si ce n'est la porte principale car on est en plein mois d'Août, il fait chaud à l'intérieur même s'il est passé minuit, il accepte. Cela dit, la plupart des gens apprécient la fraicheur relative de l'extérieur et ont désormais du mal à rentrer, quelques personnes continuent de danser mais il s'agit davantage de personnes âgées / la famille, le son des années 70-80 n'aidant pas non plus à ramener les jeunes. On va demander aux DJs de changer le style au bout d'un moment ce qui permet de ramener à nouveau du monde sur la piste au fur et à mesure que s'enchainent aussi les premiers départs. On va aussi profiter du photobooth avant que la soirée ne soit complètement finie et finalement sur les coups de 3H45, c'est le clap de fin pour cette journée qui a été de façon générale magique et mémorable pour Kevin et moi. On souhaite une bonne soirée aux derniers invités, on leur dit à demain, on fait l'état des lieux de sortie avec le traiteur et on file se coucher nous aussi, Kevin passant bien une bonne vingtaine de minutes à m'enlever les nombreuses épingles retenant ma chevelure pour la journée.


C'est ainsi qu'on arrive au 16 Août, n'ayant pas encore complètement réalisé ce qui s'est passé, et ayant encore une fois très peu dormi tous les deux. Il est désormais temps pour nous, après un petit déjeuner avec les invités logeant sur place, de tout ranger, ce qu'on fait entre 10h et 11h30, heureusement ça va plus vite de défaire que d'installer! On range comme on peut tout dans la camionnette, chacun range ses affaires perso puis tout le monde se rend chez mes parents qui habitent à une quinzaine de minutes du lieu de réception. Kevin et moi faisons l'état des lieux avec la prestataire du domaine, tout se passe bien, on file à notre tour.

Nous arrivons chez mes parents sur les coups de midi 30, il y a déjà pas mal de monde et on est encore une fois gâtés par le temps, il fait beau et tout le monde a l'air de profiter du jardin. Pour le coup, ma famille s'est donnée, le jardin est décoré (ils ont récupéré une partie des fleurs de la veille pour la réutiliser pour l'occasion), l'organisation du buffet est minutieuse et j'apprends que tout le monde est sur le branle-bas de combat depuis tôt ce matin à cuisiner, préparer, décorer... C'est un buffet aux couleurs des îles (Réunion et Maurice) et de l'Asie qui est proposé aux convives où nous alternons pour servir les convives avec mes cousins, Kevin, et quelques amis. Je pense pouvoir dire sans rougir que le buffet fut un franc succès également, beaucoup de gens ayant complimenté la cuisine de ma famille. Nous leur en sommes très reconnaissants également car ce fut un sacré challenge et boulot de nourrir environ 80 personnes (nous étions 93 le 15 Août, beaucoup de gens sont donc revenus le lendemain), mon papa était d'ailleurs fort stressé à ce sujet déjà depuis quelques semaines et ce fut une vraie réussite. Les gouttes commencent à tomber sur les coups de 15h quand les premiers invités partent ; et c'est à nouveau le déluge quand les derniers invités s'en vont sur les coups de 16h. Nous avons été tellement chanceux sur le temps pour ce weekend complet que nous sommes infiniment reconnaissants à je ne sais pas qui, je ne sais pas quoi, mais nous sommes non seulement passés entre les gouttes mais avons eu tout du long un temps magnifique, à partir de midi le samedi jusqu'à 15h-15h30 le dimanche. Quelle chance pour le temps les deux jours, autrement il aurait fallu clairement trouver des plans B pour la cérémonie laïque, le vin d'honneur et le déjeuner du lendemain comme tous ces évènements se passaient en extérieur. Quand les invités partent, il est alors temps pour Kevin et moi, après avoir aidé à ranger, parler avec les différents membres de ma famille, de nous poser enfin et petit à petit, au fur que le temps passe, de réaliser ce qui s'est passé et de descendre de notre petit nuage tout doucement.


Nous réalisons que nous avons été extrêmement chanceux avec notre mariage, non seulement qu'il ait pu avoir lieu malgré le contexte sanitaire (qui n'a pas été sans me générer un certain stress pendant les préparatifs et surtout en Avril/Mai), que personne n'ait été malade (plusieurs personnes se sont fait testé après le mariage pour différentes raisons et toutes ont été négatives), mais aussi avec le temps qui a été top ce weekend (pas de canicule, ce qui fut le cas le weekend précédent et pas non plus de pluie (ma plus grande crainte !) et des températures dans l'ensemble très agréables), et aussi d'avoir eu quasiment le mariage dont je rêvais car à part quelques masques par moment, des précautions sanitaires plus relevées et un peu moins de monde sur la piste de danse (+ quelques personnes qui comptent pour nous qui n'ont pas pu venir à cause du contexte sanitaire), c'était vraiment un mariage normal et un mariage infiniment heureux. Nous avons ressenti beaucoup d'amour, d'émotions et de bienveillance autour de nous, et cela nous a fait prendre conscience que nous sommes vraiment bien entourés. Plusieurs personnes nous ont rapporté avoir adoré notre mariage et son ambiance et s'être bien amusés, certains nous ont même dit que c'était un des moments les plus sympa de l'année 2020 et nous gardons tout ça chaudement en cœur et en mémoire. Malgré quelques moments compliqués, j'ai vraiment adoré organisé mon mariage, je ne regrette pas grand chose, le mariage a été passionnant de A à Z et cela a renforcé mon amour pour Kevin, c'est une belle étape en plus pour notre couple que je chéris profondément. C'est un beau chapitre qui s'est refermé il y a maintenant plus de 3 mois et c'est avec nostalgie et joie que j'y repense souvent.


Crédits: décoration par Hagapausi Créations / photos par Sean Weekly

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page