top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNathy

J/41 Mon Top 5 des dessins animés Disney/Pixar

Après avoir écrit régulièrement sur le confinement, (beaucoup) parlé de nourriture ;-), abordé des loisirs, sports et rêves de voyage, place aujourd'hui à un sujet qui me tient à cœur : les dessins animés Disney !

Ma famille et mes amis proches le savent bien, Disney est une grande source de joie dans ma vie, principalement parce que j'ai grandi et continue d'évoluer avec ses dessins animés dont beaucoup m'ont profondément et durablement marqué par leur créativité, chansons cultes, personnages remarquables, histoires fortes etc ; mais aussi grâce aux parcs à thème, notamment Disneyland Paris, qui permettent de prolonger l'expérience des films ; et finalement parce que c'est une entreprise inspirante, leader incontesté dans le secteur du divertissement, en constant renouveau et qui possède par ailleurs un mode de gestion redoutablement rodé.


C'est une passion qui m'apporte beaucoup de joies à différents niveaux. Je prends un grand plaisir à regarder un film d'animation, il y en a pour toutes les occasions, tous les goûts, et ils sont tellement détaillés et bien faits que je remarque souvent de nouveaux détails en les revoyant ; et en cas de coup de mou, voir un dessin animé est toujours d'un grand réconfort. J'ai aussi pu approfondir ma passion et ma connaissance générale de l'univers Disney en discutant avec de nombreux fans (surtout il y a 10-15 ans de cela quand c'était la grande époque des forums) ; je me suis aussi fait de très bons amis parmi les associations de fans, certains que je connais maintenant depuis une dizaine d'années et avec qui j'ai maintenant pleins de souvenirs que ce soit à Disneyland Paris ou ailleurs ; finalement j'ai eu la chance même si ce fut pour une courte période de travailler pour Disneyland Paris, en Revenue Management, et du coup d'approfondir ma connaissance de l'entreprise en elle-même.


Même si j'aime bien les parcs à thème et que l'un de mes nombreux rêves consiste à visiter tous les parcs Disney dans le monde, mon premier amour pour Disney reste quand même les dessins animés. J'y associe Pixar comme Disney a racheté la société en 2006 et que les dessins animés Pixar comptent parmi les plus créatifs réalisés jusqu'à ce jour.


Aujourd'hui je souhaite donc vous présenter mon top 5.



1 - Pocahontas, une légende indienne (1995)


Pocahontas, une légende indienne est mon film préféré toutes catégories confondues (avec la trilogie du Seigneur des Anneaux). J'aime tout dans ce dessin animé:


- Ses personnages principaux à commencer par son héroïne, forte, belle, curieuse, courageuse et intrépide, protectrice de la nature et symbole de sagesse et de tolérance ; ainsi que son héro, beau, valeureux, charismatique, qui démontre une très belle évolution tout au long du DA ; d'un individu fier et pleins de préjugés, il est prêt à revenir sur ses valeurs, à les questionner ainsi que ses choix par amour et après qu'on lui ait "ouvert" les yeux. Je trouve qu'ils forment un couple magnifique et magnifié par le contexte de guerre et d'incompréhension environnant, ils représentent l'espoir et la tolérance entre les peuples. C'est pour moi la plus belle histoire d'amour chez Disney (avec la Belle et la Bête) car c'est un amour qui né entre deux individus que, en apparence, tout sépare, à commencer par leurs peuples aux us et coutumes différents. Ils comprennent que la différence, loin d'être un défaut, nous enrichit. Ce sont eux, ensembles, qui arrêtent la guerre entre leurs deux peuples, qui n’hésitent pas à prendre des risques pour faire cesser cela et amener à la compréhension mutuelle des deux peuples. Ils sont prêt l’un et l’autre à mourir pour l’autre et pour que les leurs comprennent l’absurdité et la violence de la guerre.


- La fin du DA: beaucoup de gens n'aiment pas la fin du film, ils auraient souhaité que John Smith et Pocahontas finissent ensemble ; au contraire pour moi, c'est cet adieu qui le rend si spécial, si intense. Et on le comprend, Pocahontas et John ne se quittent pas vraiment. Ils ne s’oublieront jamais, cet amour est vraiment unique ; « Quoiqu’il arrive…Tu seras une flamme dans mon cœur, pour toujours. »


- L'animation qui bénéficie d'une qualité irréprochable. Les couleurs du Nouveau Monde sont magnifiques, les nuances de vert et de bleu qui prédominent le DA très fines, et certains moments sont vraiment saisissants, notamment la rencontre entre John Smith et Pocahontas devant la cascade ou encore l'adieu baigné de couleurs roses chaudes à la fin du DA, l'animation des cheveux de Pocahontas aussi, qui sont souvent en mouvement.


- La BO qui est d'une grande qualité ; Alan Menken et Stephen Schwartz ont produit des instrumentales magnifiques (L'Adieu, très intense!), des airs superbes et des paroles pleines de sens (L’air du vent), belles comme tout (If I Never Knew You), emprises de liberté et comptant des désirs (Au détour de la rivière, Virginia Compagnie), dures parfois (Des sauvages). « L’air du vent » résume à elle seule le message de paix, d’amour, de respect de l'être et de la nature, et de tolérance du DA.


Vous l'aurez compris, je l'aime ce dessin animé et je ne peux que vivement vous recommander de le voir si ce n'est pas encore fait ;-). Le nom de mon blog est d'ailleurs inspiré de la chanson principale du DA, "Colors of the Wind", preuve que ce film est une source d'inspiration dans ma vie quotidienne.



2 - Le Roi Lion (1994)


Le Roi Lion a tout pour lui: une histoire forte sur le fait d'assumer son destin et ses responsabilités, et le fait qu'on soit tous connectés dans ce grand cercle qu'est la vie, une ribambelle de personnages mémorables, attachants, et hauts en couleur (les personnages secondaires Timon et Pumba et le méchant Scar feraient presque de l'ombre à Simba et Nala!), des chansons cultes, des répliques cultes, et une très belle animation des paysages d'Afrique, ce dessin animé à plusieurs clés de lecture mérite amplement le succès qu'il a et continue de rencontrer. A noter, je trouve que l'introduction du dessin animé sur la chanson "L'histoire de la vie" est une des plus belles et des plus marquantes chez Disney (avec celle du Bossu de Notre-Dame et de la Belle et la Bête) et que la mort de Mufasa est aussi un choix très osé qui ne manque pas de nous resserrer le cœur à chaque fois qu'on revoit le DA (traumatisme d'enfance). Et les musiques sont tellement belles que j'aime à les écouter de temps à autre ainsi que les instrumentales, elles me touchent directement au cœur (notamment quand elles sont reprises autre part comme dans le musical The Lion King ou encore les différents spectacles qui peuvent être proposés dans les parcs à thème Disney), Elton John et Hans Zimmer ont fait un travail remarquable!



3 - Là Haut (2009)


C'est un Disney/Pixar qui a l'honneur de la 3e place de mon top. Ce que j'adore chez Pixar, c'est leur faculté à mettre en avant des personnages ou objets improbables, qu'on ne ne trouverait pas intéressants de premier abord et qu'ils arrivent si facilement à nous rendre attachants, une claque à chaque fois (les jouets dans Toy Story, les rats dans Ratatouille, les robots dans Wall-E ..) !


Là Haut réunit un couple de personnages principaux improbable en la personne d'un homme âgé, bougon et renfermé, récemment endeuillé et un petit garçon scout plein d'énergie, parfois agaçant mais surtout trop attachant dont le père est absent au quotidien. Ces deux là se retrouvent par hasard pris dans une grande aventure en Amérique Latine où ils rencontreront toutes sortes d'individus/animaux qui vont colorer et pimenter le tout. L'histoire est pleine de rebondissements et pleine d'une émotion et de moments drôles comme Pixar sait si bien les faire : l'introduction narrant la vie à deux de Carl et d'Ellie, sous fond musical et aucune parole est prenante et très émouvante (je ne peux la regarder sans avoir les yeux mouillés) ; le moment où Carl et Russell découvrent que Kevin est une fille xD ; les réactions et dialogues "humanisés" des chiens, saisissants de réalisme (on pourrait vraiment penser que les chiens diraient ça s'ils parlaient) et très drôles ; et le "combat final" entre les 2 vieux un régal. Une animation belle et colorée (avec des ballons de toutes les couleurs), une instrumentale principale légère et entêtante, une histoire prenante et pleine d'émotions, un duo et des personnages secondaires attachants (vraiment!), ce DA a vraiment une place particulière dans mon cœur et plus je vois, plus je l'aime.



4 - Alice au Pays des Merveilles (1951)


Changement de décor, on remonte des années de cela, à l'âge d'argent chez Disney (1950-1967).


Ce DA inspiré du livre de Lewis Carroll (que j'affectionne particulièrement) me plait pour tous ses "nonsenses", ses côtés bizarres et absurdes, ces personnages secondaires nombreux, hauts en couleur et mémorables (le Chat de Chester, le Chapelier Fou et le Lapin Blanc notamment), ces dialogues sans queue ni tête, cet univers bigarré avec pleins d'univers différents, où il se passe tellement de choses et qui pourtant se passe uniquement dans la tête d'une petite fille qui dort et qui rêve! Je n'aimais pas spécialement ce DA quand j'étais petite car la plupart des personnages me faisaient peur et je n'arrivais pas à mettre du sens à ce que je voyais ; c'est au contraire un dessin animé que j'ai appris à aimer à l'adolescence et que je trouve tellement unique, tellement inclassable qu'il a une place de choix dans mon top. En plus je trouve les petites moules (ou huîtres, ça a toujours été un grand mystère pour moi) trop mignonnes et le petit roi effacé bien trop adorable ;-). C'est clairement un dessin animé qui inspire par son univers particulier, il n'y a qu'à voir à quel point le thème d'Alice au pays des merveilles est repris pour la décoration d’événements spéciaux (fêtes, anniversaires, mariages thématiques) et par les cosplayeurs (ces personnes qui aiment le déguiser en personnage de film, série, manga..) qui se font une joie de recréer les personnages de cet univers joyeux et complètement déjanté.



5 - Coco (2017)


Autant pour les 4 premiers films, mes préférences sont claires et définies, autant il n'a pas été facile de choisir le dernier DA qui clôture ce top 5 car il y en a beaucoup que j'affectionne. J'ai finalement choisi Coco (encore une fois un Disney/Pixar) car ce dessin animé récent m'a vraiment surprise et ému.


Quel univers coloré, que c'est lumineux! Quel beau et universel thème que celui de la famille! Comment, ils ont osé parler des morts? Mais oui, ils l'ont fait! Mais avec beaucoup d'élégance, une certaine grâce, des personnages hauts en couleur et de nombreux rebondissements qui ne permettent pas d'anticiper la fin. On aime l'audace de Pixar de proposer quelque chose de frais, une fin imprévisible (en tout cas pour moi), un univers coloré et gai avec l'Amérique Latine (l'animation est impeccable) et toute cette émotion qui entoure le thème délicat de la famille et de la mort, on passe du rire aux larmes (mais des larmes de joie), et la fin est un feu d'artifice d'émotions (sérieux, la première fois que je l'ai vu, je me suis faite avoir!). J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Miguel et j'aime ce dessin animé qui propose différents niveaux de lecture, accessible aux plus petits mais qui touchera aussi les plus grands. Une très belle collaboration Disney/Pixar, ce qui se fait de mieux en terme de storytelling et d'animation.


La Belle et la Bête (1992), Aladdin (1993), Hercule (1997), Frère des Ours (2004) et La Petite Sirène (1990) viennent compléter mon Top 10, top comprenant 6 films de la période de la Renaissance chez Disney (1989-1999).


Et vous, quel est votre Top 5 des dessins animés Disney/Pixar? En partageons-nous certains en commun? En tout cas, si vous ne les avez pas vu, je ne peux que vous les conseiller comme ils font partie de façon plus générale de ma liste de films favoris :).


Sur ce, je m'arrête en vous laissant avec quelques unes de mes citations préférées qui sont aussi une grande source d'inspiration au quotidien:


-> All our dreams can come true as long as we have the courage to pursue them. (Walt Disney)


-> Promets-moi de toujours t'en souvenir. Tu es plus courageux que tu ne le crois, plus fort que tu ne le parais, et plus intelligent que tu ne le penses. (Winnie l'Ourson)


-> If you walk the footsteps of a stranger, you'll learn things you never knew, you never knew (Pocahontas, une légende indienne)


-> Comment écrit-on amour? Ça ne s'écrit pas.. Ça se ressent. (Winnie l'Ourson)


-> Rêves ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur. (Peter Pan)


-> Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux. (Le Livre de la Jungle)

73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page