top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNathy

J/40 Mariage et confinement ne font pas bon ménage

Oh confinement, tu es l'ennemi redouté des mariages de cette saison printemps/été 2020!


Avez-vous des amis qui devaient se marier ce printemps qui se sont vus dans l'obligation de reporter leur mariage? Ou des amis qui devraient se marier cet été et qui ne savent pas quoi faire et qui attendent, indécis et dans le stress, les futures directives du gouvernement?


Pour ceux qui ne le savent pas (ne l'ayant pas forcément crié sur tous les toits), je fais partie des futures mariées de cette année 2020. J'ai eu l'immense joie de recevoir la demande de Kevin l'été dernier à 12m de hauteur du sol, dans une petite cabane en bois intimiste en Normandie pendant un weekend prolongé à deux, un souvenir que je chéris profondément.


De Septembre à mi-Janvier, ça a été la course pour sélectionner, contacter, choisir et booker la majorité des prestataires nécessaires pour faire de ce grand jour une fête réussie et un souvenir mémorable pour nous et nos invités ; salle de réception, traiteur, robe de mariée pour Madame, costume pour Monsieur, photographe, vidéaste, faire-parts, coiffeuse et maquilleuse pour le jour J.. sont des sujets sur lesquels nous avons bien avancé. Tout se passait alors pour le mieux jusqu'à ce que le confinement a démarré la 12e semaine du calendrier 2020.


En Mars, j'étais encore très sereine sur le sujet tout en ayant une pensée solidaire et de la peine pour toutes les futures mariées de mi-Mars et Avril qui se sont vues dans l'obligation de reporter la fête. Après l'allocution du président le 13 Avril, le stress a commencé à faire son apparition, d'autant plus renforcé par les messages que nous recevons parfois de nos proches concernant le maintien du mariage ou non cet été.


Depuis, ça a été l'ascenseur émotionnel et ma plus grande préoccupation (auto-centrée, je le reconnais et m'en excuse) ces derniers temps; la majorité du temps, je reste positive à ce sujet en me disant que ça ira mieux en Août 2020, que c'est encore dans plus de 3 mois, qu'on a le temps de voir évoluer les choses, qu'on ne pourra pas rester confinés éternellement, que les français repartiront sûrement en vacances en France cet été, je cherche des signes encourageants en me disant que les grand rassemblements sont pour l'instant interdits mais seulement jusqu'au 11 Juillet, que les cafés/bars/restaurants pourraient réouvrir mi-Juin, que le Tour de France devrait reprendre le 29 Août..

Par moment en revanche le doute m'envahit et je me sens alors désespérée, désespérée à l'idée qu'il va peut-être falloir reporter, que le mariage d'été dont j'ai toujours rêvé risque de ne pas être exactement comme je l'avais espéré, que tous ces mois à attendre avec joie et hâte le jour J risquent de s'allonger, de me dire que certains proches qui devraient être présents risquent de décommander par crainte des risques ou tout simplement s'ils ne peuvent pas voyager jusqu'en Europe si les frontières de l'espace Schengen restent fermées..

Kevin, ma maman et ma témoin sont les premières "victimes" de mes craintes et doutes, de mes "ups and down" et je les remercie sincèrement pour leur écoute empathique et sans jugement (car je vous assure qu'une fille pleine de doutes et de stress, ce n'est pas beau à écouter => "Mais pourquoiiiii ça m'arrive à moi? (cri hystérique)" "Mais qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu pour mériter ça? (reniflement)" "Mais pourquoiiii cette année? (cri de désespoir)" "Je suis déprimée (visage triste et moue)" "Tu crois que ça va pouvoir se faire? (phrase répétée au moins 100 fois)" "Ok je pense que ça va être possible, on va y croire jusqu'au bout (déterminée la fille et regain d'énergie)" "J'y crois pluuuuuuus (reniflement bis et rechute)" ;-)).


Il y a aussi quelque chose que je fais et qui n'est sûrement pas conseillé, surtout quand on stresse soi-même, je lis régulièrement les messages des futures mariées sur Mariages.Net pour voir l'état d'esprit des filles, suivre leurs nouvelles, échanger des conseils, sauf qu'en ce moment, les futures mariées n'ont pas grand chose de joyeux à dire et parlent très peu de leurs DIY, préparations pour le mariage, fleurs choisies, menu sélectionné pour le dîner etc ; il n'y en a que pour le Covid et l'éternelle question: va-t-on devoir reporter?


Ce qui est sûr aujourd'hui:

Tous les mariages jusqu'au 11 Mai sont reportés.

Pour les mariages du 11 Mai au 11 Juillet: selon sa commune, sa salle de réception, s'il y a une cérémonie religieuse prévue à l'église ou non, les conditions diffèrent et sont dans tous les cas en attente des directives du gouvernement. Dans certains endroits, tous les mariages sont reportés sans exception ou il est fortement recommandé aux futurs mariés de reporter. Pour d'autres, les mariages peuvent encore avoir lieu, cependant dans des conditions pas forcément optimales : peut-être que les personnes âgées ou personnes présentant des santés fragiles ne pourront pas être présentes, pareil pour les invités venant de l'étranger ; port du masque obligatoire? Reste à définir.

Pour les mariages après le 11 Juillet: pour l'instant c'est OK (même son de cloche du côté des prestataires) mais nous attendons de savoir à quelle sauce nous serons cuisinés par le gouvernement (et on ne peut que croiser fort, fort, fort les doigts (de main et de pied, bref tout ce qu'on a pour espérer que ça passe et que ça se fasse dans de bonnes conditions).


On en profite pour remercier pour leur soutien nos familles et ami(e)s qui y croient pour nous et qui ont hâte d'y être (quand moi même j'ai un coup de mou). Et quand j'arrive à relativiser, je me dis qu'au pire, ce ne sera qu'un report dans le temps, mais que le travail préliminaire est déjà réalisé et que la fête sera belle dans tous les cas.

Je veux quand même rester optimiste et pour l'instant j'y crois! Go 15 Août 2020! Et j'ai hâte que les boutiques rouvrent pour qu'on puisse avancer sereinement dans ce qui nous reste de préparatifs. Covid, tu ne nous auras pas! (cri énergique d'une future mariée à nouveau dans sa phase optimiste ;-))


Psst, et pour finir, j'ai découvert qu'il y a un MONDE derrière le mot mariage. C'est un sujet vraiment passionnant (mais oui je parle bien de la multitude de robes de mariée toutes plus belles les unes que les autres et des accessoires et chaussures de la mariée ^^) avec une grosse organisation derrière (comment ça, ça se compte en une centaine d'heures de préparation?) et plein de créativité tout autour (tout le DIY autour de la décoration de la salle, de la cérémonie laïque, du livre d'or, de l'urne, du porte-alliance..) , ; ça fera peut-être le sujet d'un prochain billet qui sait? :-) (comment ça, je vous ai déjà saoulé avec le mariage? ;-))


PS: j'envoie mes meilleures pensées à toutes les futures mariées qui seraient dans le même cas que moi et à toutes celles qui ont déjà du reporter.. Courage les filles, continuez vos préparatifs et gardez le moral, on l'aura notre beau jour! Love rules it all! <3

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page