Le confinement met à mal certaines habitudes ou envies alimentaires. Adepte des makis, des soupes udons, des ramens, des pâtisseries au matcha et des bubble teas, voici les endroits qui me manquent en ce moment, que je vous recommande, et dans lesquels je repartirai volontiers quand ce sera à nouveau possible. J'y joins quelques endroits taïwanais car ils me viennent naturellement à l'esprit étant eux-aussi situés dans le quartier de Pyramides, le QG parisien de la nourriture japonaise.
Pour une envie d'udon: Izakaya Taisho Ken 3
Adresse: 11 Rue Sainte Anne, 75001 Paris
Ce petit endroit sans prétention reste mon préféré pour manger une bonne soupe udon, surtout celle avec des tempuras aux crevettes. Le bouillon est léger mais goûtu, les nouilles udon tendres et élastiques et c'est un plaisir de croquer dans les gambas fries. On y trouve aussi plusieurs petites assiettes à partager, chaudes ou froides. Le service est rapide et les prix corrects.
Pour une envie de ramen: Dosanko Larmen et Hakata Choten
Il y a de très bons restaurants japonais proposant des ramens dans Paris, si tant est qu'on arrive tôt ou sinon qu'on ait la patience de faire la queue ; les deux restaurants cités n'y coupent pas et il faut généralement compter 15 à 30 minutes pour y entrer.
Dosanko Larmen
Adresse Dosanko Larmen: 40 Rue Sainte Anne, 75002 Paris
Ne vous fiez pas à son intérieur qui mériterait un rafraîchissement certain.. Cette enseigne propose les ramens en plusieurs déclinaisons possibles ; avec du bouillon de miso blanc, du bouillon de miso rouge, bouillon au sel et beurre, sauce soja classique.. Les différentes possibilités permettent de changer selon ses envies et les ramens sont délicieux! Si vous prenez un menu, notez que le "petit" menu accompagné de gyozas est suffisamment copieux pour une personne!
Hakata Choten
Adresse Hakata Choten: 53 Rue des Petits Champs, 75001 Paris
Considéré comme l'un des meilleurs ramens de Paris et reconnu aussi pour ses gyozas, c'est une adresse sûre pour déguster un bon tonkotsu ramen (bouillon fait à base d'os de porcs) dans un cadre un peu plus élaboré que les traditionnelles "cantines" restaurants du quartier. On vous demandera de choisir la fermeté de vos nouilles et le degré de "gras" du bouillon pour un plat vraiment adapté à votre goût.
Pour une envie de sushis / makis : Wrap N Roll Sushi
Adresse: 10 Rue de Budapest, 75009 Paris
Pour une envie plus classique mais avec une présentation originale et toujours dans une fourchette de prix correcte, je recommande le Wrap N Roll vers Saint Lazare qui propose des California Rolls présentés de façon plaisante pour les yeux avec des produits frais et bons. On retrouve du classique, mais le resto propose également des rolls très originaux, par exemple les "crunchy" ou des rolls qui contiennent de l'anguille et qui sont proposés chauds.
Pour une envie de fusion: Magokoro
Adresse: 33 Rue Lamartine, 75009 Paris
Le Magokoro est un restaurant que j'affectionne beaucoup car il propose des plats fusion raffinés et peu communs, par exemple de la daurade marinée au kiwi ou une salade de pomelo avec des crevettes en entrée. Au niveau des plats, le saumon mi-cuit et le tataki de bœuf sont impeccables, cuisinés juste comme il faut. Les desserts ne sont pas en reste avec un petit cheesecake au thé vert à tomber ou encore le daifuku mochi (mochi à la pâte de haricot rouge) à tenter. Le service est très agréable!
Pour une envie de plus raffiné: Zen
Adresse: 8 Rue de l'Echelle, 75001 Paris
Le restaurant Zen, un peu à l'écart de l'agitation de la Rue Sainte Anne, propose un cadre plus élaboré et une cuisine raffinée. Les amuse-bouches sont recherchés et les entrées peuvent se partager avec un large choix d'entrées froides ou chaudes. Les sashimis, sushis et makis sont très frais; en plat salé, le tataki de bœuf est à tomber. Les desserts, mélange français/japonais sont créatifs et très bons également (mention spéciale pour le chou à la crème au thé vert et son macaron au sésame noir)!
Pour une envie de pâtisseries: Aki Boulangerie et Sadaharu Aoki
Aki Boulangerie
Adresse: 16 Rue Sainte Anne, 75001 Paris
Aki Boulangerie est une référence pour tous les gourmands qui souhaiteraient tester des spécialités sucrées, mélange des cultures françaises et japonaises. Les parfums à l'honneur sont le thé vert matcha, le yuzu, et l'azuki (haricot rouge), qui sont particulièrement appréciés au Japon ; combinés avec le savoir-faire pâtissier français pour obtenir de jolis fraisiers, opéras, éclairs... A tester!
Sadaharu Aoki
Adresse: 25 Rue Pérignon, 75015 Paris ( plusieurs adresses sont disponibles à Paris)
Enseigne du nom de son chef pâtissier, Sadaharu Aoki propose toutes sortes de gâteaux et pâtisseries raffinés au goût de yuzu, thé vert matcha, sésame, azuki et d'autres saveurs plus "communes" (chocolat, citron, vanille) ; vraiment le meilleur du mariage japonais/français en terme de goût et de présentation. Un délice!
Agréable parenthèse taïwanaise: Momo Cha et The Alley
Comme ce billet met à l'honneur plusieurs enseignes japonaises dans le quartier de Pyramides, je ne peux pas ne pas citer ces deux noms taïwanais que j'affectionne beaucoup également.
Momo Cha
Adresse: 7 Rue de la Michodière, 75001 Paris
Ce petit restaurant sans prétention renouvelle sa carte tous les trimestres et propose une nourriture taïwanaise goûteuse et conséquente ; on en sort toujours bien repus! Le restaurant propose des formules menu au prix très correct avec un plat, un bubble tea (la fameuse boisson taïwanaise avec des billes de tapioca) servi dans une tasse illustrée de motifs vache ou chat et deux entrées pour accompagner le tout (certains menus ont aussi un dessert). Tous les plats sont très bons et la gérante amusante par son dynamisme et ses manières.
The Alley
Adresse: 55 Rue des Petits Champs, 75001 Paris
Je suis une grande adepte des bubble teas ; je trouve cette boisson très réconfortante (quand elle est chaude et qu'il y a du lait et de l'amande dedans par exemple) ou à l'inverse vivifiante et rafraîchissante (par exemple quand il est frais avec du sirop fruit de la passion) et les billes de tapioca à mastiquer sont très addictives, donnant un attrait certain au produit. Si vous allez chercher un bubble tea ou n'importe quelle boisson chez The Alley, vous y verrez beaucoup d'asiatiques, gage de qualité ;-). La spécialité de The Alley est de proposer des boissons avec des billes de tapioca et du sucre brun. Le Brown Sugar Deerioca Fresh Milk est une valeur sûre (pour ceux qui aiment les boissons au lait) et se boit de façon ludique (les billes de tapioca, toujours!) et avec grand plaisir ; en vrai toutes leurs boissons sont bonnes et à tester en différentes occasions et selon les envies. Diantre, j'ai envie d'un bubble tea maintenant ! :-)
J'espère que ce billet vous aura donné des idées pour la prochaine fois que vous chercherez un endroit où manger jap/taiwanais ou juste pour une envie de sucrée dans la journée. Même si j'ai la chance d'avoir dans mon entourage des fans de ramens (et du Japon en général), capables de me recommander facilement de nouveaux restaurants, je suis toujours à la recherche des meilleurs endroits de la capitale pour déguster jap' ou taïwanais, deux nourritures que j'affectionne particulièrement, donc n'hésitez pas, si vous avez des conseils ;-).
Comments