On ira, on partira toi et moi, où je sais pas... [J.J Goldman]
Malgré la fraîcheur extérieure, les beaux jours pointent déjà leur nez, le printemps est là et avec ce beau ciel bleu, on se surprend, malgré soi, à rêver d'ailleurs en cette situation particulière. Si vous aussi, vous avez planifié des vacances ou un weekend prolongé en Avril ou en Mai, vous êtes dans le même cas que moi et vous voyez malheureusement déjà ces vacances s'annuler ou se reporter, quand la situation globale sera meilleure ; ou vous attendez patiemment les news pour prendre une décision, tout en n'étant pas forcément optimiste sur le résultat. Cela n'empêche pas de rêver déjà aux prochaines destinations où on pourra aller quand les choses iront mieux au niveau mondial.
Comme plusieurs d'entre vous, j'ai toujours été fascinée par le monde, ses différentes cultures, ses différentes ethnies, la façon dont les gens ont développé et organisé des cultures, des routines, des vies et des écosystèmes très différents les uns des autres, des quotidiens différents et qui pourtant se ressemblent parfois d'une certaine façon, comme pour prouver qu'il n'y a pas qu'une façon de vivre les choses, mais plusieurs qui fonctionnent en même temps. Etant de plus ce qu'on appelle une cross-cultural kid (une personne qui a interagi de manière significative avec deux environnements culturels ou plus pendant une période de temps significative au cours des dix-huit premières années de vie), avec des origines et une culture familiale d'ici et d'ailleurs du côté de mes deux parents, j'ai très vite questionné ma vision des cultures et ma propre identité, ayant depuis toute petite un accès au monde par le biais de ma famille. Une vie d'enfant et d'adolescente faite de déménagements dans plusieurs endroits de France a accéléré ma bougeotte et mon envie d'aller voir ailleurs. J'ai eu la chance pendant mes études de passer une année aux Etats-Unis, en Floride, et une année en Chine, à Dalian (ville située dans la province de Liaoning), et ce fut deux formidables années dont je me souviendrais toujours avec joie, qui m'ont rendu plus humble, fait grandir aussi, permis de découvrir deux nouvelles cultures extrêmement intéressantes et fait prendre conscience de l'immensité et de la diversité du monde. Après les études, la vie active m'a offert la possibilité de découvrir pleins de nouveaux pays, grâce aux congés payés et aux vacances (la meilleure raison de travailler ;-)): Corée du Sud, Italie, Russie, Dubaï et le Oman, Japon, les capitales européennes (Prague, Vienne, Copenhague, Stockholm)... Que de formidables opportunités pour s'évader le temps d'un weekend ou de semaines !
Si on me donnait la possibilité de (re)partir prochainement, voici le top 5 actuel des destinations qui me font le plus rêver depuis quelques temps:
1 - La Nouvelle-Zélande
Depuis que j'ai vu Le Seigneur des Anneaux, je rêve de visiter les deux îles qui composent ce très beau pays, encore sauvage avec une diversité en terme de paysages assez impressionnante. Je rêve d'aller faire un tour dans Hobbiton, imaginer que je pourrais croiser Frodon, Sam, Merry et Pippin tout en fredonnant l'air de Concerning Hobbits. Je rêve aussi de découvrir les grands lacs, la faune et la flore et les glaciers du sud ainsi que la région de Roturua connue pour son activité géothermique. Et après toutes ces escapades, se baigner dans une petite crique ou se reposer sur une belle plage, en se sentant seul au monde et repu de tant de beauté.
2 - L'Ecosse
J'ai toujours eu envie de visiter ce pays très vert qui n'est pas si loin de nous et qui possède des paysages de nature à couper le souffle ; cette envie s'est trouvée renforcée l'an dernier, depuis que j'ai découvert la série Outlander qui fait une superbe promotion du pays, de part ses visuels magnifiques des vastes plaines écossaises. M'évader dans les Highlands, découvrir les nombreux paysages de films et séries filmés là bas (que ce soit Outlander, mais aussi Harry Potter ou encore James Bond), prendre un bon bol d'air frais dans l’île de Skye, mais aussi faire une bonne pause culturelle dans la capitale Édimbourg, en apprendre plus sur l'histoire écossaise.. Tant d'attraits qui me donnent envie d'y aller!
3 - L'Islande
Comme vous l'avez compris, je rêve beaucoup de destinations "nature" en ce moment. Je me représente l'Islande comme une sorte de mix entre la Nouvelle Zélande, les pays scandinaves et le Groenland, du fait qu'elle offre son lot d'endroits nature et géothermiques et des paysages époustouflants, mais aussi par son climat froid et le fait qu'on puisse voir des aurores boréales. Je rêve de voir un jour ce phénomène naturel incroyable, mais aussi profiter d'un bain dans les eaux chaudes du Blue Lagoon alors qu'il fait froid à l'extérieur, voir les glaciers de Jökulsárlón et parcourir le Cercle d'Or.
4 - La Sicile
Ici c'est plus une envie de soleil, de culture et de dolce vita qui m'habite. Prendre son temps, découvrir des endroits culturels intéressants, influence de différentes cultures, manger une bonne pizza, aller à la plage, déguster une bonne glace, faire le tour de l'île à bord d'une Fiat 500 lunettes de soleil au nez, faire une excursion dans une des îles aux alentours.. Cliché me direz-vous? ;-) Peut-être, en tout cas et surtout en cette période, ça me fait vraiment rêver!
5 - La Thaïlande
La Thaïlande, le pays du sourire.. Je rêve de découvrir les magnifiques temples colorés du pays, parcourir quelques uns de ses nombreux marchés, voir des plages plus belles les unes que les autres, faire trempette et s'y reposer, manger un bon pad thai, faire du snorkeling dans des eaux claires, savourer un bon mango sticky rice, faire un trek dans le nord... Peut-être un peu cliché également, mais d'écrire tout cela m'a donné faim d'aventure et surtout de bonne nourriture thai ;-).
Dans ma "travel" list, on retrouve aussi l'Argentine, le Canada (le grand ouest sauvage et nature canadien), la Turquie.. Mais je vais me limiter à mon top 5 pour cette fois ;-).
Comment je vois la suite? Pour être honnête, j'avais l'Ecosse, la Sicile et la Nouvelle-Zélande en ligne de mire pour 2020 et 2021; cependant au vu de la situation actuelle, je crains que certains voyages doivent attendre. Cet été, si nous avons la chance de pouvoir partir en vacances, nous en profiterons plus probablement pour faire une belle escapade en France afin d'aider notre économie locale à redémarrer et il est sans dire que nous vivons dans un beau pays qui offre une multitude de possibilités. Nous espérons toujours partir en Nouvelle Zélande en 2021 mais si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave, ce ne sera que partie remise.
J'espère que ce billet vous aura permis un petit moment d'évasion en cette belle journée ensoleillée. Et vous, avez-vous aussi des destinations qui vous font rêver? Des voyages que vous aimerez réaliser en fin d'année ou en 2021? Si vous avez des conseils sur des destinations de mon top 5 que vous auriez déjà visitées, je suis preneuse également ;-).
Comments